EPFL FRIBOURG

Depuis 2014, l’EPFL Fribourg est établie au Smart Living Lab, centre de recherche et développement dédié au futur de l’environnement bâti, dans le quartier d’innovation de bluefactory. Ces prochaines années débutera à Fribourg la construction d’un bâtiment unique dédié au Smart Living Lab. Pionnier dans l’utilisation efficace des ressources pour l’entier de son cycle de vie, il s’inscrit avec 30 ans d’avance dans la mise en œuvre des objectifs énergétiques 2050 de la Confédération suisse.
SmartLivingLab ©horsform Web

Smart Living Lab

Le Smart Living Lab rassemble l’expertise de l’EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Université de Fribourg dans les domaines de recherche des technologies de la construction, du bien-être et des comportements, des interactions et processus de conception, et des systèmes énergétiques. Il implémente des projets de recherche interdisciplinaires grâce à des expérimentations en conditions réelles, impliquant des chercheurs et des entreprises. Les partenaires privés, publics et académiques désirant développer des projets innovants ont ainsi accès à d’excellentes infrastructures de recherche, au coeur du Switzerland Innovation Park (SIP) Network West EPFL.

© 2023 DR / La qualité de l'air intérieur, en particulier dans les écoles, sous la loupe

La qualité de l'air intérieur sous la loupe en Romandie et au Tessin

— La qualité de l'air dans les espaces clos est aujourd’hui un enjeu important de santé publique. Constitué en 2022, l'Observatoire Romand et Tessinois de la Qualité de l’Air Intérieur (ORTQAI) a pour mission principale d’évaluer la qualité de l'air dans les bâtiments. L’association réunit des partenaires privés et publics soucieux d’identifier les sources de pollution et les situations à risque, afin de proposer des actions et des recommandations pour un environnement intérieur sain. Elle est présidée par Joëlle Goyette Pernot, professeure au sein de l’Institut TRANSFORM de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), rattaché au Smart Living Lab. Sa première rencontre annuelle a lieu le 23 novembre 2023 à Fribourg, suivie d’une conférence sur le thème de la qualité de l’air dans les écoles.

© 2023 Aline Deschenaux

Rapport annuel 2022 du Smart Living Lab

— Découvrez le rapport annuel 2022 du Smart Living Lab! La succession de crises inédites qui mettent au défi notre société appelle des changements profonds touchant à nos modes de production et d'utilisation des bâtiments. Ceux-ci ont non seulement un impact sur l'environnement et le climat à travers la consommation d'énergie et de ressources naturelles qu’ils induisent pour notre confort, mais influencent également notre santé et posent des enjeux géopolitiques liés à l'accès aux matières premières et aux matériaux de construction. Nos modes de vie ont connu des changements accélérés depuis la pandémie de COVID-19, ce qui génère de nouvelles formes d'usage de l'espace construit. Ces évolutions nécessitent des innovations, aussi bien technologiques que sociales, reposant sur les avancées scientifiques.

Sophie Delhay et Corentin Fivet. © S. CARON / EPFL

Sophie Delhay et Corentin Fivet nommés professeurs associés

— Sophie Delhay, architecte et fondatrice de l’agence Sophie Delhay Architecte à Paris, axera ses recherches sur la durabilité. Corentin Fivet, qui fait partie du Smart Living Lab, va poursuivre ses travaux pionniers consacrés à la construction circulaire. 

Toutes les actualités

Prochains événements

Voir tous les événements