Rapport d’activités 2023

Le campus associé de l’EPFL à Neuchâtel, au sein du pôle d’innovation Microcity, est bien plus qu’un simple lieu d’étude et de recherche. C’est un pôle intellectuel dynamique, où la passion pour les sciences et l’ingénierie se conjugue avec la recherche de solutions innovantes, et qui renforce le positionnement du canton de Neuchâtel en tant que leader de l’innovation.

Ouverture d’un nouveau laboratoire sur le Campus associé de l’EPFL à Neuchâtel

Le 1er mars 2023, le Prof. Daryl Yee a pris ses fonctions de professeur assistant Tenure Track et a créé le Laboratoire de chimie des matériaux et de la fabrication, le Laboratoire ALCHEMY sur le Campus associé de l’EPFL à Neuchâtel. La mission du laboratoire est de développer des matériaux fonctionnels avancés pour tous, capables de répondre aux défis sociétaux dans les domaines de la santé, de l’énergie et du changement climatique.

À cette fin, le professeur Daryl Yee et son équipe cherchent à intégrer la conception moléculaire, la science des matériaux et la fabrication avancée. Ils s’intéressent au développement de chimies accessibles et de stratégies de traitement qui peuvent permettre la fabrication d’une grande variété de matériaux avec des microstructures et des propriétés complexes qui peuvent être intégrées dans des dispositifs fonctionnels avancés. Son groupe se concentre actuellement sur le développement de nouvelles méthodes basées sur les polymères pour l’impression de céramiques, de métaux et de composites ; la conception des propriétés des polymères.

Les 12 professeurs et les 3 Maîtres d’Enseignement et de Recherche (MER) jouent un rôle actif dans la formation des futurs ingénieurs du pays.
former les futurs ingénieurs du pays. Outre l’enseignement des cours de bachelor et de master en microtechnique, robotique, génie mécanique et génie électrique, ils forment des doctorants dans leurs laboratoires et accueillent des étudiants en projet de semestre et de master, ainsi que des stagiaires d’universités extérieures.

En 2023, il y aura 101 doctorant.es, 77 étudiant.es de l’EPFL en projets de semestre et de master, 17 étudiant.es inscrit.es dans d’autres universités suisses ou étrangères et séjournant temporairement à l’EPFL, et 23 thèses de doctorat soutenues.

• Laurie-Lou SENAUD (PV-LAB) a reçu le prix Asea Brown Boveri Ltd (ABB) pour ses travaux sur l’optique et l’électronique des cellules solaires à silicium cristallin hétérojonction à haut rendement, permettant d’atteindre des rendements supérieurs à 25% avec des procédés industrialisables.
  • Ernesto GRIBAUDO, docteur du laboratoire Galatea, a remporté le premier prix de la meilleure présentation étudiante à la conférence SPIE Photonics West à San Francisco, USA (LASE Conference on Frontiers in Ultrafast Optics) sur le thème des lasers femtosecondes et de leurs applications.
  • Ebrar OZKALAY (PV-LAB) a reçu le prix du meilleur poster “Effect of satellite derived insolation data on the accuracy of Performance Ration estimates”, Swiss Photovoltaic 2023 Conference.
  • Pieter VLUGTER, PhD du laboratoire Galatea, a reçu la “Distinction de thèse de doctorat EDAM 2022” lors de la Journée EDAM 2023@EPFL pour sa thèse sur les propriétés thermomécaniques des verres modifiés avec des lasers femtoseconde.
  • Luca ANTOGNINI, doctorant au laboratoire PV-LAB, a reçu le prix de la meilleure thèse de l’école doctorale Photonique pour la qualité de sa thèse intitulée “Contact Design for Silicon Heterojunction Solar Cells”.
  • Luca PEDRO a reçu le prix OMEGA Student Award pour sa thèse de master intitulée “Design and fabrication of a flexible pivot with minimized parasitic motion and maximized radial rigidity”, réalisée à l’Instant-Lab sous la direction du Prof. Simon Henein.

Chaque année, l’EPFL organise des cours et des ateliers pour les enfants sur ses différents campus, dans le but de les intéresser aux sciences et à l’ingénierie.

En 2023, le Service de promotion des Sciences de l’EPFL, en collaboration avec le Département de l’économie du canton de Neuchâtel et l’EPFL Neuchâtel, a organisé les cours de robotique “Les robots, c’est pour les filles” et “Construire et programmer un robot”.

Les entreprises Rollomatic, Ciposa, Mikron et IMA ont apporté leur soutien financier à ces cours.

Pendant un semestre entier (les samedis), les 48 participant.es âgé.es de 11 à 13 ans ont appris à concevoir, construire et programmer leur robot.

Pour les 9-11 ans, le Service de promotion des Sciences, dans les locaux de l’EPFL Neuchâtel, a proposé le cours “Internet & Code for Kids”.
Le Service de promotion des Sciences de l’EPFL a proposé le cours “Internet & Code pour les filles”.

20 filles ont créé chacune leur propre site web et leur premier jeu graphique avec Scratch pendant 11 samedis.

Le cours s’est terminé par la remise de certificats aux participantes, preuve de leurs efforts et de leurs nouvelles compétences.

Ce fut également l’occasion pour le corps enseignant de les encourager à s’impliquer dans des formations scientifiques et techniques.

En 2023, le Campus de Neuchâtel a été le lieu d’accueil de 70 événements internes et externes
réunissant des personnalités scientifiques et régionales. Des conférences, des colloques et symposiums ont été organisés autour de thèmes spécifiques, réunissant différents acteurs de notre société pour discuter des défis et des opportunités dans des domaines variés tels que la santé, l’environnement et la technologie.

Parmi les événements marquants de l’année dernière figurent :

• La Fête des Voisins qui s’est déroulée le 3 novembre en collaboration avec nos partenaires
    de l’Université de Neuchâtel et Microcity SA et qui a permis des échanges fructueux entre les
    participant·es, tout en offrant la possibilité de découvrir les activités de chaque institution.
  • Le SAMCE 2023 (Swiss Advanced Manufacturing Community Events) qui s’est tenu le 21 septembre et qui constitue une plateforme permettant de réunir et de mettre en relation des scientifiques de tout horizons, l’objectif étant de construire une communauté forte dans le domaine de la fabrication avancée en Suisse. Ces événements enrichissent le milieu académique et culturel du Campus de Neuchâtel, favorisent les collaborations, les échanges d’idées et le réseautage entre les participant·es.

L’EPFL soutient l’innovation et le transfert des résultats de recherche de ses laboratoires vers le secteur industriel dans le but de créer de nouveaux produits et services.
Ce transfert de technologie peut se faire de diverses façons : à travers de projets de recherche menés en collaboration avec des entreprises déjà établies, par la création de startups issues de nos laboratoires ou par des contrats de licence.

La contribution des laboratoires de l’EPFL Neuchâtel au transfert de technologies est importante et bénéficie au tissu économique neuchâtelois.

• Les laboratoires de l’EPFL Neuchâtel ont déposé 118 brevets et exécuté 45 licences entre 2009 et 2023.
  • Plus de 100 projets en collaboration avec l’industrie ont été menés entre 2018 et 2022, dont un tiers avec une entreprise établie dans le Canton de Neuchâtel.
  • 15 startups ont été créées depuis la naissance du Campus Associé de l’EPFL à Neuchâtel, entre 2009 et 2023 dont 8 établies dans le canton.
  • 2 nouvelles startups en gestation devraient être incorporées.

Parmi nos priorités, nous continuerons à développer le Centre de recherche en microfabrication (M2C) et à rendre cette plateforme plus largement accessible à nos partenaires académiques et industriels, en offrant des opportunités de recherche et de développement pour renforcer notre position de leader dans le domaine de la microfabrication.

Nous continuerons à promouvoir l’organisation d’événements pour notre personnel scientifique et nos partenaires dans notre bâtiment, convaincus que nous contribuons ainsi aux échanges au sein du Pôle d’innovation Microcity et à la vitalité de la recherche et de l’économie du Canton.

Ensemble, nous sommes prêts à relever les défis et à saisir les opportunités qui s’offrent à nous, dans une dynamique constante de développement du Campus associé de l’EPFL à Neuchâtel.