Communiquer de manière plus inclusive est recommandé dans toutes les langues. Vous trouverez ici des guides pratiques et consignes pour adopter des principes de langage inclusif dans d’autres langues.
English – Anglais
Le projet EPFL a été développé en français et en anglais. A noter que la version anglophone est moins développée, car l’anglais est de fait une langue moins genrée.
A noter qu’un projet de la faculté ENAC – EPFL a vu le jour et offre de nombreuses pistes, conseils et informations pour la pratique d’un langage plus inclusif dans la langue anglaise, au-delà de la thématique du genre grammatical.
Deutsch – Allemand
La communauté EPFL est de plus en plus amenée à rédiger des textes en allemand. Voici ci-dessous le guide recommandé par la Direction. Il s’agit du guide (2017) de l’Université de Berne.
Italiano – Italien
La Direction ne recommande pas de guide particulier pour l’italien. Néanmoins, les membres de la communauté EPFL communiquant dans cette langue peuvent se référer aux 3 premiers principes du langage inclusif en français, à savoir :
1- Privilégier des formulations épicènes
Gli studenti devient Il corpo studentesco
2- Si des formulations épicènes ne sont pas envisageables, utiliser les doublets féminins-masculins.
Gli studenti devient Le studentesse e gli studenti
3- Si ni des formulations épicènes, ni des doublets ne sont envisageable, utiliser en dernier recours la forme contractée (elle reste très rare en italien, on utilise plutôt la barre oblique /)
Gli studenti devient Le o gli studenti·esse
Le guide ci-dessous pourrait contenir quelques pistes :
A découvrir
Voici à quoi ressemble l’écriture inclusive à travers le monde
Un article pour tou.te.s les nerds du langage. Et Raphaël Enthoven.
Langage inclusif aux Nations Unies
Sur ce site Web, vous trouverez un ensemble de ressources propres à aider le personnel des Nations Unies à communiquer de façon inclusive dans les six langues officielles.
Inclusive Language ENAC – EPFL
The goal of this website is to introduce and hopefully convince you, to begin to use inclusive language/communication in your daily life.