Afin de s’émanciper de l’usage prédominant du masculin générique et d’uniformiser les formes de langage inclusif au sein de l’EPFL, la Direction a adopté 4 principes de base.
Les 3 premiers principes sont classés dans un ordre hiérarchique : le premier correspond au plus recommandé, le dernier à celui qui ne doit être utilisé qu’en dernier recours.
Principe 1
1- Privilégier des formes épicènes.
Les étudiants devient Le corps estudiantin
| Détails, conseils et exemples |
Principe 2
2- Si des formes épicènes ne sont pas envisageables, utiliser les doublets féminins-masculins. Le féminin est toujours présenté en premier.
Les étudiants devient Les étudiantes et les étudiants
| Détails, conseils et exemples |
Principe 3
3- Lorsque ni les formes épicènes, ni les doublets féminins-masculins ne sont envisageables, utiliser la forme contractée du doublet masculin-féminin avec le point médian. Cette forme n’est à utiliser qu’en dernier recours par exemple si le nombre de caractères est limité.
Les étudiants devient Les étudiant·es
| Détails, conseils et exemples |
Principe 4
4- Privilégier la règle de proximité pour l’accord des déterminants, adjectifs et participes passés.
Les étudiants étrangers sont nombreux. devient Les étudiantes et étudiants étrangers sont nombreux.
| Détails, conseils et exemples |