Principe 3
Définition
Des exemples
Construire la forme contractée
Produire le point médian
Forces
Faiblesses
Principe 3
3- Lorsque ni des formulations épicènes, ni des doublets ne sont envisageables, on utilise la forme contractée du doublet masculin-féminin avec point médian.
Cette forme ne doit être utilisée qu’en dernier recours, si le nombre de caractères est limité (onglets, titres, etc.)
Les étudiants devient Les étudiant·es
Définition
Cette forme présente simultanément le masculin et le féminin. Elle se compose d’un mot au masculin relié au suffixe féminin par un point médian. A noter qu’afin d’éviter l’usage d’un second point médian, le pluriel est collé à la forme féminine.
Il existe de nombreuses formes contractées en français, l’ajout d’un x est de plus en plus courante, notamment pour inclure les personnes qui ne se reconnaissent pas dans la binarité des genres.
Quelques exemples
- Les étudiants devient Les étudiant·es
- Les collaborateurs devient Les collaborateur·trices
- Les chercheurs devient Les chercheur·euses OU Les chercheur·es
- Les écoliers devient Les écolier·ères
- Les étudiants étrangers devient Les étudiant·es étranger·ères
- Les collaborateurs consciencieux devient Les collaborateur·trices consciencieux·euses
- Les chercheurs allemands devient Les chercheur·euses allemand·es OU Les chercheur·es allemand·es
- Les écoliers brillants devient Les écolier·ères brillant·es
On évite Le·a / Un·e / Cet·te / Chacun·e / Mon·a / etc.
- Le responsable de secteur devient La ou le responsable de secteur
- Un biologiste pourrait être engagé devient On pourrait engager une ou un biologiste
- Veiller à ne pas contrarier ce diplomate devient Veiller à ne pas contrarier cette ou ce diplomate
- Chacun range sa place devient Chacune ou chacun range sa place OU Chaque personne range sa place
- Je prends contacte avec mon coach pour toute question y relative. devient Je prends contacte avec ma ou mon coach pour toute question y relative.
Construire la forme contractée
Premièrement, il est important de savoir qu’il existe de nombreuses formes contractées dans la langue française. Ici nous construisons la forme contractée du doublet masculin-féminin avec le point médian, c’est à dire que nous contractons la forme masculine par ex. collaborateur avec la sa forme féminisé par exemple :
Collaboratrice pour former Collaborateur·trice.
Mais pourquoi collaborateur·trice et pas collaborateur·ice ?
La réponse est simple. Pour construire la forme contractée du doublet masculin-féminin, il est nécessaire d’assembler :
la racine du verbe + le suffixe masculin + le point médian + le suffixe féminin
collaborer vient du latin collaborare
racine | suffixe masculin | suffixe féminin |
collabora | -teur | -trice |
Ainsi, la forme contractée devient collaborateur·trice
Produire le point médian
a. Les codes
Windows (ne fonctionne que sur les claviers équipés d’un pavé numérique) :
- En maintenant les touches alt + 0183
OSX :
- En maintenant les touches alt + maj + f
b. Un logiciel
Et pourquoi ne pas installer un logiciel (approuvé par le service informatique de l’EPFL), qui fonctionne comme un antivirus “par dessus” les autres applications.
Forces
- C’est une forme plus courte que le doublet féminin-masculin (principe n°2).
- Parce qu’elle est courte, elle permet de représenter le féminin et le masculin même dans les contextes où il y a une limitation de caractères (rubriques internet, onglets, titres, etc.)
- L’adaptation à la lecture est plutôt facile et rapide (pour autant qu’on ne présente pas de troubles de la lecture ou de l’apprentissage).
- Tout le monde se sent représenté.
- C’est une forme à la mode qui gagne en sympathie.
Faiblesses
- C’est une forme qui semble moins adaptée aux masculins et féminins qui n’ont pas une orthographe proche.
- C’est une difficulté supplémentaire pour les personnes qui présentent un trouble de la lecture/de l’apprentissage.
- Ce n’est pas une forme adéquate pour les personnes malvoyantes et/ou qui utilisent un lecteur d’écran.
- Ce n’est pas une forme évidente pour les personnes qui ne maîtrise pas l’alphabet français ou la langue française (les personnes allophones)
- Elle peut être considérée par certaines personnes comme une forme «illisible», «inesthétique» ou qui «déforme la langue française».
- Son adaptation à l’oral n’est pas aisée.
- C’est une forme qui reste androcentrée dans sa structure.