Principe 1
Définition
Des exemples
11 Conseils pratiques
Forces
Faiblesses
Principe 1
1- On privilégie la forme épicène.
Les étudiants devient Le corps estudiantin
Définition
Un langage est épicène lorsqu’il n’y a pas de marqueur de genre. Un mot épicène peut désigner indifféremment le genre grammatical féminin, le masculin ou le neutre. L’orthographe est alors la même pour tous les genres.
La forme épicène se démarque par sa capacité à inclure toute personne.
Exemples
- Les étudiants devient Le corps estudiantin
- Les pompiers devient Le service du feu
- Les collaborateurs devient Le personnel
- Les chercheurs devient L’équipe de recherche
11 Conseils pratiques
Les termes épicènes n’ont pas de marqueur de genre. Ils gardent la même orthographe au féminin comme au masculin ou au neutre.
Quelques noms :
- Artiste
- Cadre
- Collègue
- Diplomate
- Juriste
- Membre
- Parlementaire
- Responsable
- Scientifique
- Secrétaire
- Titulaire
Quelques adjectifs :
- Aimable
- Altruiste
- Brusque
- Brave
- Candide
- Efficace
- Neutre
- Magnifique
- Sédentaire
- Téméraire
Quelques exemples :
-
- Les illustres artistes sont altruistes.
- Les parlementaires sont juristes de profession.
Faiblesses :
- Termes épicènes limités
- Peuvent appauvrir les textes et réduire leur précision.
Quelques exemples :
-
- Le personnel plutôt que Les employés
- Le corps estudiantin plutôt que Les étudiants
- La direction plutôt que Les directeurs
- Le service du feu plutôt que Les pompiers
- Le service informatique plutôt que Les informaticiens
- L’équipe de développement plutôt que Les développeurs
Faiblesses :
- Peut induire un effet de dépersonnalisation et de déresponsabilisation. Il faut alors faire attention au sens de la phrase et à sa véritable portée sémantique.
- Peut réduire la précision.
Quelques exemples :
- Personne
- Individu
- Etre humain
A noter :
- La recherche démontre que l’utilisation des mots « individu » ou « personne » influence la perception de genre. Le premier, masculin, active davantage la représentation masculine. Il est alors préférable d’utiliser le mot « personne ».
Quelques exemples :
- L’espace de quelques heures, glissez-vous dans la peau de biologistes. plutôt que L’espace de quelques heures, glissez-vous dans la peau d’une ou d’un biologiste.
- Les membres du conseil d’administration plutôt que La ou le membre du conseil d’administration
Faiblesse :
- Peut réduire la précision de la phrase et sa portée sémantique.
Quelques exemples :
- Les responsables du laboratoire doivent veiller à la sécurité des élèves qu’on leur confie. plutôt que Les responsables du laboratoire doivent veiller à la sécurité des élèves qui leur sont confiés.
- Formation au sauvetage plutôt que Formation de sauveteur
- Date de naissance plutôt que Né le/née le …
- Le jugement fait état d’une peine de dix ans de prison. OU Le tribunal a fixé une peine de dix ans de prison. plutôt que Le ou la juge a fixé une peine de dix ans de prison.
Faiblesses :
- Certaines tournures grammaticales ne semblent pas « naturelles ».
- L’usage de formes non personnelles peut induire un effet de dépersonnalisation et de déresponsabilisation. Il faut alors faire attention au sens de la phrase et à sa portée.
Quelques exemples :
- Les notes seront envoyées par courrier à la fin du semestre. plutôt que Les professeurs enverront les notes par courrier à la fin du semestre.
- La taxe est payable le premier jour du mois. plutôt que L’étudiant devra payer sa taxe le premier jour du mois.
- L’accès au laboratoire est libre. plutôt que Les utilisateurs ont librement accès au laboratoire.
Faiblesses :
- Certaines tournures grammaticales ne semblent pas « naturelles ».
- Attention aux abus ! La langue française privilégie plutôt la forme active (au contraire de l’allemand par exemple).
Les tournures à l’impératif sont plutôt valables pour les sites web, les formulaires ou les directives papier ou numériques.
Quelques exemples :
- Inscrivez-vous plutôt que Les étudiants doivent s’inscrire.
- Veuillez vous référer à votre coach plutôt que Les étudiants doivent se référer à leur coach.
Force :
- Gain de place
Faiblesse :
- Se limite à des cas précis comme les sites web, les formulaires ou les directives papier ou numériques.
Les tournures à l’infinitif sont plutôt valables pour les sites web, les formulaires ou les directives papier ou numériques.
Quelques exemples :
- Etudier à l’EPFL plutôt que Portail pour les étudiants
- Travailler à l’EPFL plutôt que Portail pour les collaborateurs
Force :
- Gain de place
Faiblesse :
- Se limite à des cas précis comme les sites web, les formulaires ou les directives papier ou numériques.
Les ellipses sont des suppressions de mots ou de groupes de mots afin de limiter les répétitions ou éviter un marquage de genre.
Quelques exemples :
- Cherchons partenaires pour financer un projet plutôt que Les trésoriers sont à la recherche de partenaires financiers
- Service des cédules hypothécaires désire engager avec entrée en entrée immédiate juriste avec expérience plutôt que Service juridique désire engager avec entrée en fonction immédiate un juriste expérimenté pour son service des cédules hypothécaires.
Force :
- Gain de place
- Va droit au but
Faiblesse :
- Se limite aux annonces (de postes vacants par exemple), à certaines descriptions ou à des documents informatifs
Lorsque vous devez lister des métiers, fonctions ou activités vous pouvez utiliser la forme féminine et masculine en alternance afin de visibiliser la pluralité des genres.
Veillez à ne pas attribuer un genre à des activités déjà stéréotypées.
Exemple :
La promotion du métier d’informaticien, de mécanicienne, d’infirmier, de directrice, d’enseignant ou de policière. plutôt que La promotion du métier d’informaticien, de mécanicien, de directeur, de policier d’infirmière ou d’enseignante.
Forces :
- Gain de place (en comparaison aux doublets féminins-masculins)
- Permet de produire une image mentale constituée de femmes et d’hommes
Faiblesse :
- Reste très binaire
Une antonomase est une figure de style qui consiste à remplacer un nom commun par un nom propre (ex. l’Homme, la Femme) ou l’inverse, un nom propre par un nom commun (ex. un apollon (origine : mythologie), un don juan (origine : personnage fictif), une poubelle (origine : l’inventeur est Monsieur Poubelle), un kleenex (origine : une marque)).
Quelques exemples :
- La Journée internationale des droits des femmes plutôt que La Journée de la Femme
- Les droits humains sont menacés. plutôt que Les droits de l’Homme sont menacés.
Force :
(Par rapport à Femme) Lutte contre l’essentialisation d’une forme de féminin. Les femmes étant multiples, il est nécessaire d’utiliser le pluriel.
Forces
A l’oral :
- Tout le monde se sent représenté.
- La communication paraît plus fluide.
A l’écrit :
- La lecture paraît fluide.
- Elle n’est pas une difficulté supplémentaire pour les personnes qui présentent une dyslexie ou un trouble de la lecture / de l’apprentissage.
- Sa lecture paraît plus aisée / fluide pour les personnes non francophones / en apprentissage du français.
- On dit que c’est la forme qui « dénature » le moins la langue française.
Faiblesses
A l’oral :
- Il s’agit d’un exercice de français. Il faut se déshabituer de l’usage de certains termes et en privilégier d’autres.
A l’écrit :
- Nécessite de bonnes capacités rédactionnelles.
- Les personnes non francophones peuvent voir cette forme de rédaction comme un obstacle.