Glossaire

L’androcentrisme est un mode de pensée, conscient ou non, consistant à envisager le monde uniquement ou en majeure partie du point de vue des êtres humains de genre masculin.

La binarité de genre, aussi appelée binarisme de genre, bicatégorisation, genrisme ou genderisme, est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner la catégorisation de l’identité de genre en deux et uniquement deux formes distinctes et complémentaires : masculin et féminin.

Scientifiquement, dans les études de genre, la fluidité de genre désigne le fait pour une personne de voir son genre varier au cours du temps. Ces fluctuations peuvent se produire au niveau de l’identité de genre ou de l’expression de genre.

Le genre est un concept qui sert à désigner à la fois des ressentis personnels et des catégories de rôles sociaux. On définit généralement le genre en fonction des deux catégories majoritaires (homme et femme). On peut aussi comprendre le genre comme un continuum ou une constellation qui inclut ces deux catégories mais ne s’y limite pas.

Le genre ne doit pas être confondu avec le sexe.

L’identité de genre fait référence au genre auquel une personne s’identifie, quels que soient son sexe assigné à la naissance et son expression de genre. L’identité de genre peut évoluer au cours de la vie.

Mégenrer une personne, c’est s’adresser à elle ou parler d’une autre en utilisant un pronom, des accords ou des mots qui ne correspondent pas à son genre. Le mégenrage peut être volontaire ou involontaire.

Même si involontaire, le mégenrage est acte qui peut être considéré comme violent par une personne qui le subit. 

La non-binarité est un terme parapluie souvent utilisé par les personnes qui situent leur genre quelque part dans le continuum entre les deux pôles «homme» et « femme» ou alors bien en dehors de ce système binaire du genre.

Cela inclut autant les personnes qui s’identifient à la fois comme homme et femme à différents degrés, que celles qui ne s’identifie ni à l’un ni à l’autre.

Un stéréotype de genre désigne le fait de prêter à une personne des attributs, des caractéristiques ou des rôles uniquement en raison de son appartenance au groupe social des femmes ou des hommes.