L’EPFL souhaite offrir à tout le corps estudiantin et à tout son personnel un environnement accueillant, accessible et inclusif, pour que chacune et chacun puisse pleinement s’épanouir et réussir.
L’EPFL accorde une importance particulière à la diversité de sa communauté, qui contribue à sa richesse intellectuelle, scientifique et culturelle. Toutefois, le quotidien à l’EPFL comporte aujourd’hui encore des obstacles et défis qui n’ont pas lieu d’être et qui affectent tout particulièrement des personnes neurodiverses, atteintes de maladies chroniques ou d’altération sensorielle, physique ou autre.
Le projet « EPFL sans barrières » a été lancé en 2023 dans le but d’évaluer les barrières sociales et environnementales existantes, et formuler des recommandations pour développer et améliorer la capacité de l’Ecole à accueillir toute sa communauté dans les meilleures conditions. Le projet s’adresse autant au corps estudiantin, au personnel académique qu’aux membres du corps administratif et technique.
Bilan de l’auto-évaluation et recommandations
Les conclusions de la phase d’auto-évaluation ont été organisées en sept domaines thématiques. Les recommandations et des priorités pour les actions futures ont été validées par le Comité de pilotage du projet le 20 décembre 2023 et présentées à la Direction de l’EPFL le 30 janvier 2024.
- Synthèse du rapport (pdf 164 KB)
- Rapport complet (pdf 1.4 MB)
- Gisou van der Goot, VPT (chair)
- Kathryn Hess Bellwald, AVP-SAO
- Pierre Dillenbourg, AVP-E
- Claudia Noth, VPO-DRH
- Franco Vigliotti, VPO-DDC
- Eric Du Pasquier, VPO-SE
- Rafael Corvalan, VPO-DSI
- Gaël Hürlimann, Médiacom
- Basile Morier, représentant du corps estudiantin, membre de l’Assemblée de l’école
- Antoine Hoffmann, représentant du corps intermédiaire, membre de l’Assemblée de l’école
- Frédéric Dreyer, représentant du personnel administratif et technique, membre de l’Assemblée de l’école
- Fabienne Segu, spécialiste externe, Forum handicap Vaud
- Alireza Darvishy, spécialiste externe, Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)
- Sonja Moghaddari, coordination VPT-EGA
- Helene Füger, soutien coordination VPT-EGA
- Damien Quaglia, AVP-SAO SAE
- Isabelle Cahour, AVP-E GE
- Gaël Revelin, VPA-SISBE
- Matteo Galli, VPA-EM-APR
- Jessica Pallie, VPO-DRH RHPP
- Barry Stanton, VPO-DC CNST
- Marie-Noëlle Morais, VPO-SE SIS-SEC
- Natalie Meystre, VPO-DSI
- Maureen Décosterd, P-MEDIACOM MEV
- Xurxo-Adriàn Entenza, P-MEDIACOM MEC
- Alexandre Saint-Amour, VPT-DUR
- Claire Saout, VPT-DUR
- et 6 personnes concernées par une incapacité physique ou sensorielle, une neurodiversité ou une maladie chronique (3 hommes et 3 femmes issu·es du corps estudiantin, du personnel administratif et du personnel scientifique)
Synthèse de l’appel à témoignages
Les retours d’expérience et les contributions de personnes affectées ou témoins de barrières sociales ou environnementales à l’inclusion à l’EPFL ont été recueillis par le biais d’un appel à témoignages diffusé entre le 31 mai et le 31 août 2023.
- Synthèse des résultats (en anglais, pdf 713 KB)
Prochaines étapes: développer un Plan d’action
Les recommandations du rapport d’auto-évaluation ont été accompagnées de propositions d’actions. Certaines d’entre elles peuvent être mises en œuvre dès 2024. D’autres pourront être traitées à partir de 2025. Elles seront reprises et clarifiées dans le cadre de l’élaboration du plan d’action 2025-2028 de l’EPFL en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion.
Les actions dont l’implémentation est prévue dès 2024 sont les suivantes :
- Définition d’une approche institutionnelle et de lignes directrices sectorielles en matière d’inclusion.
- Intégration des principes et des normes d’accessibilité dès le départ d’un projet.
- Renforcer et coordonner les ressources de l’EPFL, développer des actions de formation et de sensibilisation.
- Améliorer la communication sur les possibilités et les ressources existantes.
- Impliquer les personnes directement concernées dans la conception et le test des solutions.
- Définir des itinéraires de mobilité prioritaires sur le campus et garantir leur accessibilité.
Ressources et bases légales
- Adaptations de postes de travail
- Aménagement des études et examens
- Informations pratiques et bourses
- Réseau Soutien et Confiance (TSN)
- Santé mentale
- Soutien individuel pour le corps estudiantin
La plupart de ces ressources sont accessibles via l’application Trust Point
- Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées
- Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées
- Ordonnance sur le personnel du domaine des EPF, Art.11, lit.b (2001)
- LEX 2.6.5 Procédure pour l’aménagement de la formation des étudiants handicapés à l’EPFL
Actualités
«Mon but, c’est utiliser mon expérience afin d’aider les autres»
Doctorant atteint de surdité depuis l’enfance, Cristiano Trevisin s’engage pour améliorer l’accessibilité de l’EPFL aux personnes qui rencontrent différents types de barrières.
Deux applis pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes
Des étudiantes et étudiants de l’EPFL ont développé des applications qui facilitent la vie des personnes aveugles ou malvoyantes.
«Je suis devenue une experte du camouflage»
Nathalie Bui est étudiante en Master de chimie. Souffrant d’une légère forme d’autisme, elle a participé à une table ronde le 9 octobre dans le cadre des Jours santé.
Work environments for neurodiverse people. Table ronde du 9 octobre 2023 aux Jours Santé EPFL
Barrières au Quotidien. Vidéo du Swiss Center for Disability Research