L’impact économique de l’EPFL

L’EPFL sert la Suisse. A travers ses activités de recherche, d’enseignement et d’innovation, elle contribue en particulier à son bien-être et à sa prospérité.

Nous avons analysé l’impact économique de l’EPFL pour l’année 2021 en répliquant l’étude qui a été faite par BiGGAR Economics en 2017 pour l’ensemble du domaine des EPF. Nous avons calculé l’impact direct à partir de l’effet sur l’économie locale des salaires payés par l’EPFL. Nous avons aussi estimé l’effet des biens et services achetés (impact indirect), ainsi que des dépenses engendrées par l’utilisation du revenu par les résidents locaux et les entreprises locales (impact induit). Notre étude ne prend cependant pas en compte l’impact sur le tourisme local – étant donné la pandémie de Covid-19 – ni l’impact du parc de l’innovation situé sur lecampus vaudois.

En 2021, pour chaque franc investi à l’EPFL, plus de 5 francs sont produits pour l’économie Suisse. En effet, la contribution de l’EPFL à l’écononomie suisse s’est élevée à CHF 5’805 millions en 2021. Le revenu opérationnel total de l’EPFL étant alors de CHF 1’113 millions. Cette étude inclut les activités de tous les campus et prend en considération le lieu de résidence des personnes rémunérées ou le lieu d’établissements des fournisseurs et des start-up, quel que soit le campus de l’EPFL où elles travaillent ou sont issues. Ainsi, cette étude n’est pas une analyse de l’impact des différents campus de l’EPFL. Si l’on considère les régions où l’EPFL est présente, en 2021, l’EPFL a eu un impact total de CHF 210 millions à Fribourg, CHF 353 millions à Genève, CHF 214 millions à Neuchâtel, CHF 4’047 millions dans le canton de Vaud et CHF 218 millions en Valais.

On distingue deux sources principales de contribution à l’impact économique généré par l’EPFL : les effets primaires et les effets d’entraînement.

Les effets primaires recensent les dépenses directement attribuées au fonctionnement et aux activités de base de l’EPFL : les rémunérations de nos collaborateurs et collaboratrices, les dépenses faites chez nos fournisseurs, ainsi que les dépenses de nos étudiants.  Les effets d’entraînement représentent la valeur ajoutée apportée par les prestations fournies par l’EPFL. Ils estiment l’impact des missions d’éducation, de recherche et d’innovation de l’EPFL à long terme. Ils comprennent: la contribution des diplômés à leurs employeurs, le transfert de technologie à travers de licences et spin-offs de l’EPFL ainsi que les prestations de services.


Décembre 2022

Omar Ballester, Sarah Gerster, Tristan Maillard.