EPFL Monitoring contribue à la transparence sur des éléments clefs de l’activité de l’EPFL. Sur cette page, l’EPFL met à disposition des données essentielles au bon fonctionnement de l’institution. Celles-ci sont exploitées par sa direction et ses services pour améliorer son organisation,sa culture et son fonctionnement au quotidien. La mise à disposition du public de ces informations contribue à cette ambition d’évolution positive.
L’EPFL y publie en particulier les rapports d’activité de mandataires indépendants, comme les ombudsperson ou la personne de confiance. Elle donne aussi des informations sur les enquêtes administratives ou disciplinaires qu’elle a ouvertes concernant des membres de sa communauté.
Activité Ombudsperson
L’EPFL suit régulièrement la manière dont elle traite les signalements de manquements portés à son attention, à des fins d’amélioration continue. Entre 2020 et 2022, les ombudspersons ont été sollicités à 61 reprises.
Enquêtes administratives
Lorsqu’un signalement est transmis au Président de l’EPFL, ce dernier peut décider qu’il est nécessaire de clarifier les faits en ouvrant une enquête administrative. Entre 2020 et 2022, trois enquêtes ont été ouvertes.
Personne de confiance
À venir
Respect Compliance Office
Le Respect Compliance Office est saisi par toute personne se sentant atteinte dans sa santé ou son intégrité en raison de comportements abusifs au travail ou en études (harcèlement, discrimination, etc.).
Gender Monitoring
Chaque deux ans, le Gender Monitoring analyse l’évolution des principaux indicateurs d’égalité des chances à l’EPFL.