Chaîne académique

Collier représentant l'univers de l'EPFL. Un dome avec quatre ouvertures: un carré représentant l'innovation, un diamant représentant la recherche; un cercle représentant l'éducation; un hexagone représentant la durabilité © 2024 EPFL / Christel Falconnier, Locherschmuck GmbH

Collier représentant l'univers de l'EPFL. Un dome avec quatre ouvertures: un carré représentant l'innovation, un diamant représentant la recherche; un cercle représentant l'éducation; un hexagone représentant la durabilité © 2024 EPFL / Christel Falconnier, Locherschmuck GmbH

La chaîne académique de l’EPFL est un bijou emblématique, mêlant artisanat et innovation pour incarner les valeurs de l’institution.

Fabriquée à partir de matériaux comme le titane, l’acier inoxydable, la fibre de carbone ou encore de l’or recyclé, elle symbolise l’éducation, la recherche, l’innovation et la durabilité.

Ce bijou d’exception créé par Christel Falconnier reflète l’excellence, l’engagement et l’héritage de l’EPFL, faisant écho à son rôle de leader dans le domaine scientifique et technologique.

Le pendentif

La partie supérieure du collier est réalisée en titane. Cette plaque carrée, emboutie pour lui donner une forme bombée, est perforée de quatre ouvertures découpées au bocfil, l’outil traditionnel du bijoutier. Les marques visibles sur la tranche témoignent de la précision du travail artisanal.

Cette pièce, entièrement façonnée à la main sans machines modernes, reflète un savoir-faire artisanal unique. Posée sur quatre petits pieds aux angles, elle évoque les formes architecturales du Rolex Learning Center.

Le carré incarne des valeurs telles que la fiabilité, la stabilité, l’ordre et l’équilibre. Il symbolise également l’innovation, le savoir et la matière qui permet de créer, et donc d’inventer.

L’acier, choisi pour concevoir cette partie, est un matériau qui n’a cessé d’être amélioré depuis son invention. Ce progrès constant justifie la réalisation de ce quartier en l’acier inoxydable.

La décoration est constituée d’une trame subtile, créée par la répétition du logo de l’EPFL. Gravé au laser, ce motif génère un effet visuel subtil de type « trompe-l’œil », renforcé par un contraste élégant obtenu grâce au noircissement du fond.

Le diamant, plus précisément la «taille brillant» est inventée au début du XXème siècle. Elle est constituée de 57-58 facettes triangulaires et en losanges, disposées de manière à optimiser l’éclat de la pierre. Elle résulte de plusieurs années de recherche et d’expérimentation.

Le diamant synthétique a demandé de longues années de recherches pour pouvoir imiter la nature. On trouve des laboratoires qui en fabriquent sur le campus de l’EPFL.

Le deuxième quartier a été réalisé à partir d’un caillou, soigneusement choisi lors d’une promenade dédiée à sa recherche, les yeux rivés sur le sol du campus et les berges du Léman. Une fois taillé, le caillou atteint une épaisseur de seulement 0,3 mm. Il est fixé sur une plaque en fibre de verre, qui permet d’éliminer l’effet de transparence causé par sa finesse extrême.

Le cercle incarne des concepts universels tels que la connaissance, l’infini, l’invention ou encore le ciel. Il peut également symboliser la formation et le processus d’acquisition des savoirs.

Le troisième quartier est conçu en fibre de carbone, un matériau symbolisant la mine de crayon, outil fondamental de l’écriture et de la prise de notes, ainsi que le premier instrument pédagogique. Ce choix matérialise l’idée de formation et d’apprentissage.

L’hexagone, forme des alvéoles des ruches, symbolise la structure et la durabilité. Les abeilles, en travaillant ensemble, montrent l’importance de la solidarité et de l’efficacité, à condition que l’équilibre écologique soit préservé. Cet équilibre est essentiel pour garantir la durabilité, que ce soit dans la nature ou dans une institution.

Les alvéoles sont formées de multiples facettes finement usinées en négatif, grâce à l’une des fraiseuses les plus performants au monde issues de l’atelier de Daniel Locher.

Le dernier quartier est en or jaune 750 provenant du recyclage de déchets d’or. Sa couleur évoque les alvéoles de la ruche et la douceur du miel. Il apporte de la lumière aux matériaux plus sombres qui l’entourent.

Les quatre quartiers s’insèrent dans une base fraisée dans un bloc de titane. Sur le verso, les lignes d’usinage restent visibles, offrant une empreinte volontaire des nouvelles technologies, en contraste avec le recto, qui conserve des marques des scies, témoins du fait main.

À l’arrière du collier, le nom du dernier président, ainsi que la durée de son mandat, sont gravés au laser: Martin Vetterli, 2017-2024. Un espace a été laissé libre pour celles et ceux qui lui succéderont.

La Chaîne est fabriquée à la main en fibre de carbone, encore plus léger que le titane.

Un anneau en or jaune a été ajouté pour introduire de la lumière et perturber la régularité des mailles noires. Comme un grain de sable… celui qui interrompt le rythme mécanique, celui qui nous invite à faire une pause, à réfléchir, et qui révèle ce qui distingue l’homme de la machine: la capacité à ralentir, à ressentir, à choisir de s’arrêter pour mieux avancer.