Sexual Harassment Awareness Day (SHAD)

Les universités et institutions de recherche suisses organisent la deuxième journée de sensibilisation au harcèlement sexuel (SHAD) le 25 avril 2024 pour aider à construire un environnement universitaire sans harcèlement. L’EPFL participe à cet événement important avec deux représentations de théâtre forum, ainsi qu’une campagne d’affichage et de vidéo.

Le sexisme et le harcèlement sexuel sont une réalité dans le paysage universitaire. Pour prévenir et traiter le harcèlement sexuel dans nos environnements d’étude et de travail, nous devons réfléchir à notre propre comportement, dans une société en évolution, respecter les limites d’autrui et prendre nos responsabilités vis-à-vis de nous-mêmes et de nos collègues, du personnel et des étudiant·es. Réagir lorsque l’on est témoin de sexisme ou de harcèlement est cependant loin d’être facile. Les actions mises en œuvre à l’EPFL visent à donner quelques outils.

Evénements

Théâtre Forum à l’EPFL

La pièce “Coffee Machine” est basée sur une recherche menée par la Dr. Kléa Faniko à l’Université de Genève. Elle présente des scènes de “sexisme ordinaire” vécues dans le contexte académique, jouées par des actrices et acteurs professionnels, et propose aux specta(c)teurs d’entrer sur scène pour faire évoluer le scénario. Deux représentations sont prévues afin que les participantes et participants puissent échanger entre pairs, une le 25 avril pour le personnel sans responsabilités managériales, l’autre le 2 mai pour le personnel avec responsabilités managériales.

25 avril 2024

Représentation réservée au personnel EPFL sans responsabilité managériale, y compris le personnel scientifique (doctorant·es, postdocs).

2 mai 2024

Représentation réservée au personnel EPFL avec responsabilité managériale, y compris les chef·fes de service et le corps professoral.

Campagne nationale

Voir les événements et les ressources des autres universités suisses, en particulier les vidéos qui ont été publiées l’année dernière avec des spécialistes renommé·es.

Affiches

Actualité

«Les victimes de harcèlement sexuel ressentent une forte culpabilité»

Ce 25 avril, les universités suisses organisent une journée de sensibilisation au harcèlement sexuel. L’occasion de faire le point à l’EPFL, un an après l’entrée en vigueur de la directive sur les risques psychosociaux.

Contact

Ines Ariceta, responsable du Réseau Soutien et Confiance, et l’équipe du Bureau de l’égalité des chances