Par risques psychosociaux, on entend les risques induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail, ou par un environnement de travail ou d’études préjudiciable.
Les risques psychosociaux peuvent être engendrés par un stress excessif ou chronique, et/ou par une atteinte à l’intégrité personnelle (par ex. harcèlement, discrimination, violence verbale ou physique, mobbing, agression sexuelle, etc.).
Ils peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale, physique ou psychique, notamment dans des situations d’exposition répétée et durable.
Harcèlement psychologique, harcèlement sexuel, discriminations: prenez connaissance des définitions précises et des bases légales en la matière.
Si vous êtes concerné par un risque psychosocial, parlez-en dès que possible et demandez de l’aide. L’outil Trust Point est la porte d’entrée.
Là pour vous
Plusieurs instances sont à disposition des membres de la communauté EPFL et adoptent une approche commune concernant les risques psychosociaux.
Si vous rencontrez des difficultés personnelles ou relationnelles au sein de l’EPFL, la personne de confiance peut vous aider.