Climate and Sustainability Action Week (CSAW)

La CSAW est une école d’été (non-créditée) pour s’outiller, co-créer et vivre des futurs désirables. La CSAW est co-créée par des étudiant·es et des collaborateur·rices, et est ouverte aux étudiant·es Bachelor, Master et PhD de toutes les sections l’EPFL. La CSAW vise à donner des moyens d’agir aux étudiant·es voulant devenir des acteur·ices du changement. Ainsi la CSAW se focalise sur la transmission de pratiques et outils de changements systémiques, de collaboration et de connaissance de soi.

Édition 2025 (en français uniquement)

L’édition 2025 de la CSAW se déroulera du 1er au 5 septembre 2025, pendant la semaine précédant la rentrée du semestre d’automne.

Informations importantes:

  • Présence : l’inscription est pour l’ensemble des 5 jours.
  • Lieu : en partie au SPOT (EPFL) et en partie (de mardi à jeudi) dans un Chalet à St-Georges (1h de Lausanne).
  • Horaire : de 9h à 17h en général. 
  • Langue : en français.
  • Repas : les repas pour les 5 jours seront végétariens et vegans.
  • Coût : une participation financière de CHF 30.- est demandée. Ce prix ne doit pas être un frein: en cas de soucis financiers, l’indiquer dans le formulaire.
  • Places limitées : à 30 personnes allouées selon le principe du « premier confirmé, premier servi ».
  • Confirmation d’inscription : dès le moment où le formulaire aura été rempli et les frais de participation payés.

> S’inscrire <

Contact (n’hésitez pas!): csaw@epfl.ch

Le programme 2025 !

Au programme de la CSAW 2025 :

  • S’interroger sur nos futurs rôles d’ingénieur.e et chercheur.euse et réfléchir nos carrières vis à vis des enjeux de durabilité à travers un arpentage (méthode de lecture collective et d’éducation populaire), des ateliers de réflexions sur nos carrière (ikigai, serment d’archimède, etc.).
  • Aborder les enjeux de durabilité forte selon une vision systémique à long terme et en comprendre les mécanismes à travers des ateliers immersifs, réflexifs et d’échanges, comme une marche du temps profond, des jeux de la tragédie des biens communs, etc.
  • Expérimenter et s’approprier toute sorte d’outils de collaboration, de facilitation et d’intelligence collective comme le co-développement ou le forum ouvert et comprendre le rôle des émotions dans la transition, avec par exemple le dialogue des 7 générations, le théâtre image, etc.
  • Vivre une expérience humaine forte de vivre ensemble, créer du lien pour se soutenir dans la transition, à travers des jeux collectifs, cercles de rêves, soirées au chalet, etc.
  • Développer des imaginaires empuissantants pour agir, à travers notamment la réalisation de mini projet de co-création à partir de questions brûlantes.

On se réjouit de te faire vivre tout ce beau programme !

L’équipe de co-création de la CSAW 2025 !

Cette vidéo résume l’état d’esprit de la CSAW : participation active, coopération, créativité, dialogue collectif, génération de grande diversité d’idées.

Le focus thématique et l’agenda changent à chaque édition.

Précédentes éditions 

96% des participantes et participants sont d’accord avec : « La CSAW m’a permis de comprendre l’avantage d’une approche interdisciplinaire pour résoudre des problèmes complexes ». 

84% sont d’accord avec la proposition : « La CSAW m’a permis de développer une vision plus systémique des problèmes sociologiques, scientifiques et techniques ».

92% sont d’accord avec la proposition « La CSAW m’a apporté des connaissances complémentaires à celles développées dans mon cursus de base ».

96% sont d’accord avec la proposition « La CSAW m’a apporté des compétences complémentaires à celles développées dans mon cursus de base ».

Ce qu’en disent les participant·es de la CSAW 2023 

Donne de l’espoir, de la résilience et de l’énergie

  • «Incroyable ! Une initiative qui fait énormément de bien. J’ai l’impression que c’était une thérapie de groupe et un rite de passage. Vous nous donnez des outils essentiels pour la vie et des directions de vie.»
  • «Je ne crois pas déjà avoir été autant satisfaite et reconnaissante d’avoir pu participer à un événement, tout était extrêmement à propos et enrichissant. Je repars de cette semaine remplie d’énergie, d’espoir et d’outils et motivée à m’engager !»
  • « La CSAW m’a insufflé une énergie incroyable et surtout j’ai pu lisser des liens très variés et beaux ! Une façon inestimable de commencer mon année.»
  • «Je me sens, pour la première fois depuis longtemps optimiste. Je sens que la transition est possible et que le soulèvement collectif arrive.»
  • «La CSAW fait grandir en moi la volonté de m’engager professionnellement dans la durabilité, et à partager des outils avec des personnes externes. J’ai beaucoup d’idées et d’inspiration qui ont émergé.»

Développe des compétences complémentaires au curriculum et des liens forts

  • « Il y a énormément de choses qu’on a appris et expérimenté qu’on apprends pas autrement et qui sont essentielles dans n’importe quel domaine professionnel et personnel. »
  • «Le plus important pour moi fut l’apprentissage du vivre en groupe; les outils de facilitation, et aussi les liens forts crées.»
  • «J’ai adoré cette semaine, qui m’a tant appris et ouvert l’esprit. Je repars avec de nouveaux savoir être et faire. La cohésion de groupe a été incroyable. «
  • «C’était vraiment une expérience incroyable humainement avec une grande attention portée à la membrane qui permet de se sentir à l’aise.»
  • «J’étais très impressionnée par le lien fort entre les participant.e.x.s, c’était possible grâce à la facilitation incroyable !»
  • Programme (JPG, 258 KB)
  • Lien sur le journal (PDF, 9 MB) co-créé pendant la semaine  

Ce qu’en disent les pearticipant·es de la CSAW 2022 

Apprendre à collaborer/dynamique de groupe :

« Lorsqu’on a commencé à travailler en groupe, j’ai appris à prendre des moments meta super importants. »

“Comprendre les dynamiques entre groupes et comment je me comporte au sein d’un groupe. »

Prise de confiance pour oser exprimer ses idées :

« Avoir confiance et oser parler devant 30 inconnu·es. »

« Parler devant les autres, sans être jugé et ne pas juger. »

Mise en place du cadre de sécurité : 

« C’était vraiment incroyable à quel point j’étais à l’aise avec les gens, sans jugement de la part de personne, c’était hyper agréable. »

« J’ai vraiment compris qu’on était là ensemble pour collaborer et pas pour se juger, se défier ou quoi que ce soit de négatif. »

Contact

N’hésitez pas à nous contacter, nous accueillons volontiers toute contribution !

csaw@epfl.ch