Campus résilient
Le campus de l’EPFL a été créé dans les année 1970, basé sur le modèle d’une ville-campus où nature et bâtiments s’entremêlent. Depuis, le campus s’est progressivement densifié avec une modification des usages de certains espaces publics extérieurs, qui demandent à être adaptés. L’EPFL tient en effet à offrir un cadre de vie agréable à sa communauté et à renforcer la résilience du campus face aux changements climatiques.
La densification du campus au fil des ans a entraîné une augmentation des surfaces imperméables, une diminution des surfaces végétalisées et une perte d’usage de certains espaces publics extérieurs. Avec cette évolution, le phénomène des îlots de chaleur s’est aggravé.
Avec l’engagement d’une équipe dédiée aux espaces public extérieurs et espaces verts, ainsi que le développement du projet Campus Piéton, l’EPFL souhaite inverser la tendance pour atteindre les objectifs suivants:
- Augmenter la présence de la végétation et de l’eau pour lutter contre les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité.
- Transformer les espaces routiers en espaces publics conviviaux et renforcer l’attractivité du réseau d’espaces publics.
- Soutenir les projets communautaires de l’EPFL (verdissement, jardinage, biodiversité, mobilier urbain, activité physique, etc.)