Vous trouverez ci-dessous une liste d’actions individuelles qui vous donnera des pistes pour agir dans les différentes thématiques liées à la Stratégie Climat et Durabilité de l’EPFL.
Education
- Faire un des MOOCs de l’EPFL sur la durabilité
- Suivre une formation continue en durabilité
- Participer à des conférences et évènements liés à la durabilité
- Choisir un projet d’études lié à la durabilité
- S’inscrire à la prochaine Climate and Sustainability Action Week
- Se faire coacher pour intégrer la durabilité dans ses projets académiques, entrepreneuriaux ou associatifs
- Faire un stage lié à la durabilité
- Participer au prix Durabilis
- Devenir assistant·e-étudiant·e pour soutenir l’intégration de la durabilité dans l’enseignement
- Se renseigner sur les initiatives et projets de soutien en matière d’engagement communautaire
- Utiliser les ressources existantes pour amener plus de durabilité dans les cours
- Consulter la page durabilité/éducation
- Consulter les objectifs en matière d’éducation de la Stratégie Climat et Durabilité
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires
Formation continue et outreach
- Participer à un des MOOCs de l’EPFL sur la durabilité
- Participer à des conférences et évènements liés à la durabilité
- Visiter une exposition sur la durabilité à Archizoom ou à EPFL Pavilions
- Communiquer sur vos recherches en durabilité au grand public
- Participer au développement de projets de promotion de l’éducation et des sciences sur la durabilité
- Consulter la page durabilité/formation continue et outreach
- Consulter les objectifs de la Stratégie Climat et Durabilité pour la formation continue et l’outreach
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires
Recherche
- Se former/s’auto-former en durabilité
- Choisir un projet de recherche lié à la durabilité
- Candidater pour un soutien financier à la recherche en durabilité
- Consulter la page durabilité/recherche et innovation
- Consulter les objectifs de la Stratégie Climat et Durabilité pour la recherche
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires
Green Labs
- Elire un responsable durabilité pour le laboratoire
- Evaluer l’impact environnemental de son laboratoire avec le calculateur CO2
- Limiter les déchets
- Prolonger la durée de vie de son équipement scientifique
- Favoriser le réemploi du matériel
- Questionner ses besoins avant l’achat d’un équipement
- Mettre en veille ou régler les équipements en mode « économie d’énergie»
- Descendre la guillotine des chapelles de laboratoires (une chapelle fermée consomme environ ⅓ d’une chapelle ouverte)
- Dégivrer et mutualiser les frigos
- Consulter la page de la durabilité/Green Lab
- Consulter les objectifs de la Stratégie Climat et Durabilité en matière de Green Lab
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires
Innovation
- Rejoindre un programme ou un réseau lié à la durabilité
- Rejoindre un programme d’Innosuisse en matière de durabilité
- Consulter la page durabilité/recherche et innovation
- Consulter les objectifs de la Stratégie Climat et Durabilité pour l’innovation
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires
Énergie et bâtiments
- Éteindre complètement les équipements inutilisés (ordinateurs, écrans, imprimantes, etc.) le soir, pendant les weekends et les vacances
- Éteindre la lumière lorsqu’on quitte un local, sauf dans les espaces munis de détecteurs
- Fermer les stores où possible pendant les weekends et les vacances
- Mettre en place les mesures de sobriété énergétique recommandées par la Commission Energie
- Calculer son empreinte écologique
- Réduire la température de son bureau pendant les weekends et les vacances en agissant sur la vanne thermostatique des radiateurs
- Se renseigner sur l’impact énergétique de sa recherche
- Consulter la page durabilité/énergie et bâtiments
- Consulter les objectifs de la Stratégie Climat et Durabilité pour l’énergie et les bâtiments
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires
Numérique responsable
- Prolonger la durée de vie de ses équipements
- Réparer ses équipements plutôt que de jeter (Poseidon, Point Smart)
- Favoriser le réemploi du matériel
- Questionner ses besoins avant l’achat d’un équipement
- Acheter reconditionné plutôt que neuf
- Partager ses équipements
- Louer des équipements utilisés ponctuellement
- Appliquer les bonnes pratiques du télétravail (PDF infographie comment télétravailler léger, 138 Ko)
- Participer à une Fresque du numérique
- Faire le court MOOC du INR sur le Numérique Responsable
- Consulter la page durabilité/numérique responsable
- Consulter les objectifs de la Stratégie Climat et Durabilité en matière de numérique responsable
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires
Achats et déchets
- Trier ses déchets communs aux EcoPoints et dans les points de restauration EPFL
- Questionner ses besoins en termes d’achats
- Acheter durablement en tenant compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques tout au long du cycle de vie des produits et services
- Consulter la page dédiée à l’économie circulaire
- Mettre à profit la Boîte à outils pour des achats durables
- Mutualiser, réparer et donner ses équipements scientifiques
- Trier ses déchets spécifiques en accord avec leurs dangers respectifs
- Consulter la page durabilité/achats et déchets
- Consulter les objectifs de la Stratégie Climat et Durabilité en matière d’achats et déchets
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires
Finances et partenariats durables
- Se former aux enjeux de la durabilité pour les inclure dans ses pratiques professionnelles
- Prendre en compte des critères de durabilité lors d’une décision de partenariat
- Prendre en compte des critères de durabilité lors d’une décision de partenariat
- Consulter les objectifs de la Stratégie Climat et Durabilité en matière de finance et les partenariats durables
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires
Voyages académiques
- Considérer si une présence physique à l’étranger est vraiment nécessaire
- Mettre en balance les bénéfices du voyage par rapport à l’impact écologique, la durée, le temps de travail, la fatigue et le stress
- Privilégier la vidéoconférence
- Vérifier que le voyage soit conforme aux Directives EPFL
- Toujours privilégier le train en Europe, les vols directs, les classes économiques et les compagnies aériennes plus responsables
- Consulter la page mobilité/voyages académiques
- Consulter les objectifs de la Stratégie Climat et Durabilité en matière de voyages académiques
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires
Mobilité pendulaire
- Limiter ses déplacements quotidiens, en se rapprochant du campus ou, si possible, en travaillant à distance
- Privilégier la mobilité active ou les transports publics
- Bénéficier des services du Point Vélo
- Utiliser les vélos en libre-service PubliBike
- Pour le personnel, bénéficier des subventions à l’achat d’un abonnement de transports publics
- Limiter le recours aux transports individuels motorisés et partager ses trajets sur la plateforme de covoiturage Fairpark
- Regrouper les commandes afin de limiter les véhicules de livraison sur le campus
- Consulter la page de la mobilité pendulaire
- Consulter les objectifs de la Stratégie Climat et Durabilité pour la mobilité pendulaire
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires
Alimentation
- Réduire ou supprimer sa consommation de viande en général
- Réduire ou supprimer sa consommation de viande rouge
- Choisir un menu végétarien ou végan dans un des restaurants de l’EPFL
- Choisir des produits locaux et de saison
- Sélectionner des produits locaux dans les automates présents sur les campus
- Faire ses achats au marché de l’EPFL le lundi midi sur l’Esplanade ou à la Ferme de Bassenges
- S’informer sur comment réduire le gaspillage alimentaire
- Participer à une initiative de jardin potager communautaire
- Organiser un événement avec repas végétarien
- Consulter la page durabilité/alimentation
- Consulter les objectifs de la Stratégie Climat et Durabilité pour l’alimentation
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires
Campus résilient
- Participer aux actions de promotion de la biodiversité : campagne de lutte contre les plantes néophytes, installation de refuges et nichoirs, plantations de variétés anciennes de fruitiers…
- Cultiver un potager sur le campus (voir charte PDF, 250 KB)
- S’impliquer dans un projet de jardin potager communautaire
- Mener un projet de recherche appliquée sur des thématiques liées à la lutte contre les effets de chaleur, le monitoring de la faune, la valorisation des matériaux de déconstruction (anthroposol) ou la sociologie urbaine
- Consulter la page durabilité/campus résilient
- Consulter les objectifs de la Stratégie Climat et Durabilité pour des campus résilients
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires
Communauté et sensibilisation
- Découvrir le site EPFL Ressources durables, fait par des étudiants, qui cartographie les offres disponibles sur le campus
- Répondre au Quiz de Climpact développé à l’EPFL
- Calculer son empreinte environnementale personnelle
- Télécharger l’application guide WWF pour un quotidien plus durable
- Regarder un documentaire sur la durabilité
- Participer à des conférences et évènements sur la durabilité
- Rejoindre une association étudiante qui s’engage pour la durabilité
- Consulter le Guide des événements durables et appliquer ses recommandations
- Participer à une Fresque du climat sur un thème de votre choix
- Consulter la page durabilité/communauté et sensibilisation
- Consulter les objectifs de la Stratégie Climat et Durabilité en matière de communauté et sensibilisation
- N’hésitez pas à nous donner vos suggestions ou commentaires