Un flux logistique de déchets se constitue après analyse des gisements et des possibilités de traitement dans une installation de revalorisation. La revalorisation des matières est toujours favorisée si elle répond à nos standards économiques et écologiques. Ayant ainsi connaissance des tenants et aboutissants, un flux logistique est mis en place.
40 flux de déchets sont répertoriés et monitorés à l’EPFL. Le plus sensible d’entre eux est celui des déchets spéciaux qui est géré en collaboration avec OHS. Ce flux permet à toutes les unités de confier sereinement leurs déchets dangereux qui représentent 15% des volumes et 30% des budgets alloués. Un effort constant ainsi qu’une veille technologique permanente sont menés pour trouver de nouvelles filières de recyclage pertinentes.
Flux
Guide des flux de tri (PDF; 1,4 MB) |
Fréquence de collecte
Débarrasser les déchets de manière propre et furtive fait partie de la mission salubrité et nettoyage de l’Intendance. Cette dernière met en place des solutions de tri, définit et engage des actions de collecte pour des besoins prédéfinis et récurrents. Il demeure toutefois que la responsabilité de chacun·e est engagée quant à la qualité du tri, du conditionnement et de la dépose appropriée – accompagnée si besoin de la communication nécessaire. C’est le principe de causalité, défini dans la loi, communément appelé « pollueur – payeur ». Nos choix de transporteurs et/ou recycleurs se basent sur la proximité, la qualité et la confiance. Aucun d’eux ne se trouve dans un rayon supérieur à 16 km.
Selon la fréquentation des EcoPoints, notre prestataire de services de nettoyage établit une planification de maintenance. La maintenance des EcoPoints de certains bâtiments est confiée depuis septembre 2020 à la Fondation de Vernand. Il s’agit d’un programme de réinsertion de personnes en situation de handicap. Ce sont également elles qui fractionnent nos ~60 tonnes de déchets électroniques annuels depuis 2017. Ces deux actions cumulées, ce sont près de 20 ETP ([Emploi] Equivalent Temps Plein) que nos déchets créent pour des populations en besoin d’insertion. Ces actions concrètes illustrent la volonté très forte de l’EPFL de valoriser les déchets autant que le travail qu’ils génèrent et donne de manière furtive mais évidente du sens à un geste désuet, le geste de tri.
La capacité de stockage sur le site étant faible, les collectes sont fréquentes: bihebdomadaires pour les déchets organiques et les « autres déchets » (incinérables); hebdomadaires pour le « papier » « carton » « PET » « ALU » « BioMédicaux »; bimensuelles pour « plastiques mélangés » et « déchets spéciaux »; mensuelles pour le « Verre ».
Certains flux, n’ayant pas de cadence prédéfinie, sont stockés dans les espaces de la déchèterie centrale en attendant d’avoir un volume suffisant pour remplir un camion (plateau ou benne selon nature et conditionnement des déchets). Il s’agit essentiellement des « appareillages électriques », « appareils électroniques » « matériels électriques » et les métaux.
Contact
Claire Saout
[email protected]