Enseigner et apprendre

L’EPFL forme les ingénieures et ingénieurs, scientifiques et architectes pour la Suisse et le monde. Elle s’assure que la formation qu’elle dispense fournisse les compétences dont la société a besoin.

Mesures d’amélioration

Nouvelles modalités d’évaluation des cours

Publié le 21.12.2023

Le corps étudiant contribue déjà à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en participant chaque semestre à l’évaluation des cours suivis. Le retour des enseignantes et enseignants à leurs étudiantes et étudiants et la mise à disposition des résultats de ces évaluations aux sections et au corps enseignant assurent une boucle de feedback, et permettent par ailleurs aux services pédagogiques de prévoir d’éventuelles mesures d’adaptation. Dorénavant, les retours indicatifs ont lieu plus tôt dans le semestre pour que les personnes qui ont répondu au sondage puissent directement profiter des changements. Par souci de transparence, les résultats anonymisés des évaluations approfondies sont disponibles à la fin de chaque semestre ici (onglet “Évaluation de l’enseignement”).

Mesures d’amélioration (votes terminés)

Publié le 10.07.2023, mis à jour le 15.03.2024

En novembre 2022, l’EPFL a fait un sondage sur la santé mentale de sa communauté (23% de participation). Un point d’attention qui est ressorti de cette étude était une fatigue importante ressentie au sein du corps étudiant. Le groupe de travail mis en place pour identifier des mesures de remédiation a proposé d’introduire une semaine de pause pendant le semestre d’automne.

Publié le 10.07.2023

Les projections et les études prospectives de l’EPFL tablent sur une hausse annuelle de 2,2% d’effectifs étudiants pour la période 2025–2028. Pour préserver la qualité de l’enseignement dans le contexte du nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants, l’EPFL a pris une série de mesures. Par exemple, le Centre Propédeutique (CePro) a été mis en place pour faciliter l’organisation et le déroulement des grands cours dispensés en première année, et en particulier, pour optimiser l’organisation de leurs sessions d’exercices. CePro organise également une formation spécifique pour encadrer les équipes assistantes qui sont impliquées dans les examens.

Une consultation est en cours pour adapter les conditions d’entrée en première année pour les personnes en possession d’un titre secondaire étranger.

Publié le 10.07.2023

Les 19 programmes de master qui délivrent le titre d’ingénieur ont été accrédités par la Commission française des titres d’ingénieur (CTI) et ont obtenu le label européen EUR-ACE. Cette accréditation, valable jusqu’en 2028, permet une reconnaissance facilitée des diplômes d’ingénieur dans tous les pays de l’Union Européenne.

Publié le 10.07.2023

L’enquête auprès du personnes du corps doctoral a révélé qu’elles sont globalement satisfaites de leurs études (taux de réponses 48%). Cependant, leur santé mentale et bien-être sont un problème de plus en plus préoccupant. De plus, elles ont souligné également que le développement de compétences et de préparation à un emploi futur pourrait être davantage améliorés. En réponse à cette enquête, l’EPFL a adapté le soutien psychologique mis à disposition du corps étudiant et a créé le Centre de Compétences Transverses et de Carrière, visant à renforcer les compétences de ses diplômées et des diplômés dans le domaine de la gestion des projets, de l’éthique, de la durabilité et de l’entrepreneuriat.
Une évaluation de l’ensemble des écoles doctorales a également été mise en place, pour la première fois. À la suite d’un processus d’auto-évaluation par les écoles, une quinzaine d’experts externes répartis en quatre sous-comités rendront visite à l’École en novembre 2023, afin de s’entretenir avec l’ensemble des acteurs impliqués dans les 22 écoles. Leur rapport est attendu par la Direction en février 2024.

Publié le 10.07.2023

IS-Academia, plateforme qui centralise la gestion des études, introduite en 2004-2005 ne satisfait plus pleinement les utilisateurs et les utilisatrices. Dans les prochaines années, elle va être remplacée et simplifiée par une série d’applications, plus intuitives, plus flexibles et plus adaptées aux besoins actuels. Le développement se base sur une analyse détaillée de l’ensemble des processus de gestion de l’éducation (environ une centaine).