Faire de la recherche

L’EPFL compte plus de 500 laboratoires et groupes de recherche, tous à la pointe de la science et de la technologie. L’EPFL met à leur disposition des infrastructures professionnelles et mutualisées ainsi que le conseil professionnel dans le domaine de l’éthique, de la propriété intellectuelle ou de transfert de technologie.

Évaluation régulière des facultés par des pairs

Publié le 18.04.2024

Tous les huit ans, chaque faculté et collège est évalué par un groupe d’experts internationaux. Dorénavant, le résumé exécutif de l’évaluation de la Faculté IC est disponible ici.

En 2024, la Faculté SV a été évaluée. Le résumé sera disponible en 2025.

Mesures d’amélioration (votes terminés)

Publié le 11.07.2023

Malgré le nombre faible de problèmes liées au manquement de la probité scientifique, l’EPFL a décidé de prendre de mesures préventives. Les nouvelles professeures et les nouveaux professeurs de l’EPFL suivent depuis 2021 une nouvelle une formation en ligne “Conducting Research the Right Way”. Organisée par Research Office, cette formation couvre les bases de l’intégrité dans la recherche et les bonnes pratiques scientifiques.

Les évaluations périodiques des Centres effectuées entre 2017 et 2020 ont montré un besoin d’harmonisation au sein de l’EPFL. L’AVP-CP a conçu un guide qui compile les principes de base et les instructions pour organiser une évaluation périodique des Centres. Les premières évaluations ont déjà eu lieu et plusieurs sont en cours ou suivront.