Vice-présidence associée pour la recherche (AVP-R)
L'AVP-R en bref
La Vice-présidence associée pour la recherche coordonne et supervise les activités des services centraux dédiés à la recherche, le “Research Office” et le “Technology Transfer Office”. Elle contribue à la gestion et à la valorisation des projets de recherche de l’EPFL.
Prof. Andreas Mortensen, Vice-président associé pour la recherche
Services et Unités
Le Research Office soutient la communauté de recherche de l’EPFL dans les tâches administratives liées aux projets de recherche. Il apporte également un soutien dans la gestion de grands projets de recherche et de mobilité, et est responsable des aspects éthiques liés aux projets de recherche de l’EPFL.
Le Technology Transfer Office travaille avec les chercheurs de l’EPFL pour transformer leurs technologies en opportunités d’affaires qui peuvent profiter à la société – en particulier en capturant et en concédant sous licence les actifs de propriété intellectuelle de l’EPFL, en gérant les collaborations avec l’industrie et en accélérant la commercialisation des technologies en phase initiale.
Le comité Global Ethics and Partnerships conseille la Direction et les organes de la Direction de l’EPFL sur des questions éthiques qui se posent dans le cadre de projets de collaborations, partenariats, travaux de recherche, formations, contrats ou dons à l’Ecole.
Les demandes d’évaluation d’un partenariat ou d’un projet potentiel sont transmises au comité par la Direction, les Doyens, ou les AVPs, lorsqu’ils le jugent pertinent par exemple lorsque des questions se posent dans le cadre de propositions spécifiques venant de la communauté EPFL.
Le comité est composé de 9 membres permanents, à savoir :
- la·le Vice-Président·e associé·e pour la recherche (co-Chair)
- la Directrice/le Directeur du Development Office (co-Chair)
- la·le Vice-Président·e associé·e pour l’éducation postgrade
- la·le Vice-Président·e associé·e pour l’éducation
- la Directrice/le Directeur des Affaires Industrielles de la VPI ou un·e délégué·e
- la Directrice/le Directeur du Research Office ou un·e délégué·e
- la Directrice/le Directeur des Affaires Internationales ou un·e délégué·e
- la Directrice/le Directeur des Affaires Juridiques ou un·e délégué·e
- un·e collaborateur·trice de l’EPFL disposant de compétences en analyse des risques éthiques, sociaux et environnementaux
Le comité peut également inviter d’autres participants à ses réunions, sur une base ad hoc.
Administration et secrétariat AVP-R
+41 21 693 9294