SI Gouvernance (ISGOV)

Gestion de projets ISGOV-PM

Mission et organisation du PPM (Projects Portfolio Management)

La VPO a mis en place un processus de Demand Management (DM) et de Portfolio Management (PM).

Le DM couvre le cycle de vie des demandes de projet: la réception, l’évaluation, l’analyse, la priorisation et finalement lancement du projet ou l’arrêt de la demande. Le PM veille à la surveillance de l’état de santé de l’ensemble du portefeuille de projets et de programmes et s’assure que les bonnes pratiques définies sont respectées. Il inclut également l’évaluation et la surveillance des dépendances entre les projets du portefeuille.

La structure chargée de piloter le portefeuille de projets et programmes de digitalisation et d’infrastructure informatique se nomme PPM IS.

Les principales missions du PPM sont :

  • Maintenir une vision de l’état de santé du portefeuille de projets et programmes (Key Performance Indicator KPI, risques…);
  • Être le garant de l’application des méthodologies et des standards en vigueur (Ex.: HERMES);
  • Évaluer et surveiller les dépendances entre projets, programmes et les autres portefeuilles;
  • Fournir support et conseil aux parties prenantes des projets et des programmes: chef·fes de projets et de programmes (CP), mandant·es, membres des CoPils;
  • Évaluer et surveiller les déviations de planning, de périmètre et de ressources (financières, humaines);
  • Remonter aux instances de direction les situations à risques ou critiques;
  • Partager les informations sur le séquencement des projets dans le planning global du portefeuille (à la suite de décisions prises hors PPM);
  • Contribuer à l’amélioration continue des processus du PPM.

Composition du comité

La composition du PPM peut varier d’une année à l’autre. Les membres se réunissent une fois par mois pour analyser le portefeuille des projets et les dossiers spécifiques. La composition actuelle est la suivante:

Membres permanents:

  • Leader du PPM (chef·fe ISGOV)
  • Directeur·trice DSI
  • Chef·fe de service ITOP
  • Coordinateur·trice PPM
  • Responsable projets Etat-major VPO
  • Responsable financier PPM
  • Représentant·e VPA – EM

Membres non permanents (en fonction des projets présentés):

  • Représentant·e Présidence
  • Représentant·e VPA
  • Représentant·e VPF
  • Représentant·e VPI
  • Représentant·e VPT
  • Représentant·e Facultés
  • Chef·fes de service IS-AS et IS-CS

 

Portefeuille des projets

Liste des projets compris dans le portefeuille (dès leur phase de conception / exécution) (authentification requise)

PPM IS version 4

Description détaillée (mise à jour juin 24)