Assurance maladie

Selon la Loi fédérale sur l’assurance maladie, l’assurance maladie est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse dans les trois mois suivant leur prise de domicile ou leur naissance dans le pays.

L’assurance obligatoire couvre une série de traitements qui sont détaillés dans la loi fédérale. Elle est donc la même dans tout le pays et évite les doubles standards en matière de soins de santé. Elle prend en charge les traitements en cas de maladie ou d’accident (dans la mesure où aucune autre assurance-accident ne fournit la couverture) et de grossesse. L’assurance maladie couvre les frais de traitement médical et d’hospitalisation de l’assuré. Toutefois, l’assuré paie une partie du coût du traitement. Cela se fait:

– au moyen d’une “franchise” annuelle minimale. Ce paiement peut aller d’un minimum d’environ CHF. 300.- à environ CHF. 2’500.- selon le choix de l’assuré ;

– par une taxe de 10% des frais en sus de la franchise.

En cas de grossesse, il n’y a pas de frais. En cas d’hospitalisation, l’assuré paie une contribution aux frais de chambre et de service.

L’assurance obligatoire peut être complétée par des polices d’assurance complémentaires qui permettent de couvrir certaines catégories de traitement non couvertes par l’assurance de base ou d’améliorer la qualité des chambres et des services en cas d’hospitalisation. Par exemple, les soins dentaires et l’hospitalisation en division privée, qui ne sont pas couverts par l’assurance obligatoire, peuvent être couverts par des polices complémentaires. L’assurance étant obligatoire, les compagnies d’assurance ne peuvent fixer aucune condition relative à l’âge, au sexe ou à l’état de santé pour la couverture dans ce domaine. Bien que le niveau des primes puisse varier d’une compagnie à l’autre, il doit être identique au sein d’une même compagnie pour tous les assurés, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur état de santé.

Le système de santé suisse est une combinaison de systèmes publics, privés subventionnés et totalement privés :

– public : le centre hospitalier universitaire (CHUV) ;

– privé subventionné : les services d’aide et de soins à domicile auxquels vous pouvez avoir recours en cas de grossesse (grossesse difficile ou après l’accouchement), de maladie, d’accident, de handicap de l’âge ;

– privé total : médecins exerçant en cabinet privé et dans des cliniques privées.

L’assuré dispose d’une totale liberté de choix parmi les prestataires de soins reconnus compétents pour traiter son affection, étant entendu que les frais sont pris en charge par l’assurance jusqu’au niveau du tarif officiel.

Les primes d’assurance varient en fonction des caisses-maladie, du niveau de franchise choisi, du lieu de résidence de l’assuré et du degré de couverture des prestations complémentaires choisies (soins dentaires, hospitalisation en division privée, etc.).

On peut choisir librement une compagnie d’assurance (une caisse-maladie officiellement enregistrée ou une compagnie d’assurance privée autorisée par la loi fédérale) à laquelle on verse une prime, généralement mensuelle. La liste des caisses-maladie peut être obtenue auprès de l’autorité cantonale. Toutefois, les adresses suivantes peuvent être utiles:

Comparis.ch (Quel sera le montant mensuel de ma prime ? – Français, allemand, anglais et italien)
Priminfo (Site de la Confédération Helvétique).