L’apprentissage
L’apprentissage a pour but de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession, en alternant formation pratique et théorique.
La formation professionnelle initiale, mène les apprenti·e·s à décrocher une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC). Ces deux certificats permettent aux jeunes de s’intégrer rapidement dans le marché du travail ou de continuer leur formation.
Devenir une unité formatrice
Engager un·e apprenti·e permet à une unité de transmettre son savoir-faire et de participer à la formation de la relève professionnelle.
Comment demander une autorisation de former ?
Si votre unité souhaite devenir une unité formatrice et former des apprenti·e·s, elle doit au préalable disposer d’une autorisation de former ; pour l’obtenir, l’unité doit répondre aux exigences suivantes :
- disposer d’au moins une formatrice ou un formateur qualifié·e (titre reconnu) au sens de l’Ordonnance du métier concerné (CFC, brevet ou autre titre reconnu en Suisse) ;
- offrir une activité couvrant tous les domaines de la formation de l’apprenti·e selon l’Ordonnance fédérale de la formation concernée ;
- présenter les conditions de formation exigées.
La formatrice ou le formateur en entreprise
La mission en tant que formatrice ou formateur est de transmettre votre savoir-faire et les connaissances spécifiques nécessaires à l’apprenti·e que vous êtes responsable de former. Vous trouverez plus de précisions sur les objectifs de la formation et les compétences que l’apprenti·e devra acquérir dans le plan de formation de votre métier.
Comment devenir formatrice ou formateur en entreprise ?
Vous souhaitez transmettre votre savoir-faire et former un·e apprenti·e à votre métier ? Pour pouvoir devenir formatrice ou formateur en entreprise :
- l’unité dans laquelle vous travaillez doit disposer d’une autorisation de former ;
- vous devez être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC) dans le métier dans lequel vous souhaitez former un·e apprenti·e (les ordonnances fédérales de chaque métier précisent les qualifications exactes nécessaires) ;
- vous devez avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle ;
- vous devez suivre les cours de formation pour formatrice et formateur en entreprise (CFFE) afin d’obtenir l’attestation officielle qui vous donnera le droit de former des apprenti·e·s dans toute la Suisse (les cours sont gratuits).
Si vous êtes intéressé·e à former un·e apprenti·e dans votre unité et pour toutes questions, contacter la Formation Apprenti·es EPFL.
La Formation Apprenti·es vous donnera toutes les informations nécessaires et se charge des démarches auprès de l’autorité cantonale compétente en vue de la demande d’autorisation de former. A la suite de la demande, un·e commissaire professionnel·le effectuera une visite de votre unité pour vérifier les critères d’exigences définis par l’ordonnance fédérale de formation du métier concerné. L’autorisation de former est délivrée pour une durée de 6 ans renouvelable.