Employé·e de commerce
Description de la profession
L’employé ou l’employée de commerce (branche Services et Administration) effectuent des tâches administratives au sein d’une société privée ou d’un service public. Leurs fonctions varient selon le champ d’activité de leur employeur et la nature de leur poste. Ils peuvent s’occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des clients, de marketing, d’organisation de manifestations ou séances et de la gestion d’un secrétariat. Les employé.es de commerce recourent toujours d’avantage à l’informatique… Les activités de l’employé.e de commerce varient selon les dimensions de l’entreprise: ils/elles peuvent travailler seul.es dans un petit établissement et gérer l’ensemble de la partie administrative, ou être intégrés à un service dans une grande infrastructure et s’occuper de tâches plus pointues (finances, RH, etc.). Leurs activités sont sédentaires et leurs horaires sont réguliers. Ils/elles travaillent principalement devant un écran d’ordinateur et sont souvent intégré.es à une hiérarchie. C’est un métier dans lequel le travail à temps partiel est particulièrement répandu.
Vous trouverez plus d’informations sur cette profession en consultant la fiche d’information InfOP sur le site www.orientation.ch
Demande de stage découverte
Les stages découvertes sont principalement destinés aux écolières et écoliers en 10ème et 11ème Harmos.