Gardien·ne d’animaux

Description de la profession

Le gardien ou la gardienne d’animaux surveillent, nourrissent et prodiguent quotidiennement des soins à différentes espèces animales gardées en captivité (cliniques, laboratoires, zoos) ou en liberté surveillée (établissements d’élevage, pensions, refuges). Ils s’occupent d’identifier les besoins physiologiques des bêtes et de construire et d’entretenir leur milieu de vie en vouant une attention particulière à leur comportement (anxiété, maladie, souffrance). Les gardiens d’animaux travaillent par rotation 7 jours sur 7 selon des horaires irréguliers. Dans un laboratoire, ils collaborent essentiellement avec des chercheurs scientifiques (biologistes, chimistes) alors que dans un refuge, le contact avec des propriétaires d’animaux est fréquent. Leur activité n’est pas sans danger. Souvent seuls face aux animaux, les gardiens doivent observer calme et sang-froid en toutes circonstances.
Vous trouverez plus d’information sur cette profession en consultant la fiche d’information InfOP sur le site www.orientation.ch.

Durée de l’apprentissage

3 ans

Cours professionnels

1 jour par semaine durant les 3 ans d’apprentissage.

Maturité professionnelle technique

Possibilité de suivre les cours de maturité professionnelle technique intégrée.

Unité formatrice

A l’EPFL, seuls des gardiens ou gardiennes d’animaux de laboratoires sont engagés. Leurs tâches principales consistent
à changer les cages, à fournir la nourriture et les boissons nécessaires et à donner les soins de base aux rats et souris que notre animalerie héberge. Il ou elle veille aussi au bien être de ses pensionnaires et a la tâche de maintenir les cages, les équipements et les salles dans de très bonnes conditions d’hygiène. Un intérêt pour la recherche fondamentale est exigé. Cette profession demande une bonne condition physique et est destinée aussi bien à un homme qu’à une femme. Un sens aigu de l’observation et de la responsabilité sont requis pour ce genre de métier.

Les apprenti·e·s gardiens et gardiennes d’animaux sont formé·e·s dans l’unité suivante:
Faculté des sciences de la vie / Centre de phénogénomique
Formateurs: A. Legay , R. Doenlen

 

Nous ouvrirons des places d’apprentissage pour la rentrée d’août 2025.

Demande de stage découverte

Nous ne prenons pas de stagiaire en ce moment mais allons prochainement le proposer.