Laborantin·e en physique
Description de la profession
Le laborantin ou la laborantine en physique réalise les travaux nécessaires au bon déroulement d’expériences scientifiques menées dans des laboratoires de recherche, de développement, d’essais des matériaux ou de contrôle de la qualité. Que ce soit en physique ou dans l’industrie métallurgique, les tâches confiées aux laborantin·es exigent des compétences en physique appliquée, en informatique, en électronique et en mécanique. Selon l’entreprise qui les emploie, ils ou elles sont spécialisé.es dans la technique de mesure ou dans les essais des matériaux. Les laborantins ou laborantines en physique sont amenés à collaborer avec d’autres spécialistes (ingénieur·es en science des matériaux, physicien·nes, chimistes, électronicien·nes, informaticien·nes, médecins…).
À l’EPFL Ils ou elles sont intégré·es à une équipe de recherche.
Demande de stage découverte
Les stages découvertes sont principalement destinés aux écolières et écoliers en 10ème et 11ème Harmos.
Durée de l’apprentissage
4 ans
Cours professionnels
Apprentissage sans maturité professionnelle technique: 2 jours par semaine en 1ère et 2ème année, 1 jour par semaine en 3ème et 4ème année ;
Apprentissage avec maturité professionnelle technique: 2 jours par semaine durant les 4 ans ; examen théorique en fin de 1ère année.
Maturité professionnelle technique
Possibilité de suivre les cours de maturité professionnelle technique intégrée.