Rolex Learning Center – Exposition
du 24 octobre au 24 novembre 2013
Vernissage : mercredi 23 octobre à 18h
Chaque année, les Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL se souviennent que le Rolex Learning Center a été imaginé par des architectes japonais. Cet automne, le photographe Olivier Christinat présente vingt-sept photographies réalisées dans les villes japonaises.
Vues plongeantes sur des scènes de rues et de jeux dans les cours des immeubles, vues urbaines prises avec une téléobjectif qui compresse les perspectives et empile les immeubles qui se succèdent à l’infini, visages nets et précis au milieu des foules des stations de métro, ces trois séries ont en commun le décadrage de la vision opéré pour approcher le coeur de la ville tout en maintenant une distance. Eloigné physiquement du sujet, Olivier Christinat en saisit pourtant l’intimité. Distance et proximité se rabattent l’une sur l’autre. Cette expérience spatiale et visuelle prolonge nos perceptions au-delà de la limite de notre corps. Notre œil, grâce à cette photographie, embrasse la ville japonaise.
Olivier Christinat pratique une photographie plasticienne en utilisant la technique photographique comme un médium essentiellement artistique. Il a exposé en Suisse (Musée de l’Elysée, Lausanne, Centre Pasquart, Bienne, Centre Saint-Gervais, Genève) en Belgique (Centre d’art contemporain, Hasselt) au Canada (Mois de la Photo, Montréal), aux Etats-Unis, en France et au Japon. Il a reçu de nombreux prix et son travail récent vient d’être couronné par le Prix Rado (Journées photographiques, Bienne, 2013).
Il habite à Lausanne et enseigne au CFPAA (Centre Formation Professionnelle Arts Appliqués) à Genève.