Mardi 13 octobre 2015 à 18h30
Forum du Rolex Learning Center
Deuxième film de Sergueï Eisenstein, le Cuirassé Potemkine est considéré comme le film le plus célèbre du monde.
Forts du succès rencontré par le projet Metropolis en 2013, les musiciens de l’Orchestre d’harmonie de l’Etat de Genève relèvent le pari cette année d’accompagner en direct ce chef-d’oeuvre.
- Film soviétique muet (1925) de Sergueï Eisenstein
- Musique originale de Edmund Meisel
- Direction: Jean-Christophe Monnier
- Accompagnement live par l’Orchestre d’harmonie de l’Etat de Genève
Un projet colossal pour le directeur artistique et un exploit sportif pour les musiciens: Il n’existe à ce jour aucune transcription pour orchestre d’harmonie de la partition de Meisel, Jean-Christophe Monnier a réécrit et adapté pas moins de 400 pages de musique pour orchestre. Il fallut ensuite assimiler une partition de 80 minutes de musique ininterrompue: un travail énorme de synchronisation, réalisé à la seconde près. Pour les musiciens, ce ciné-concert demande une concentration de tous les instants et constitue une dépense physique impressionnante.
Le film: Il s’agit de la version restaurée en 2007 par la cinémathèque allemande. Elle correspond à la version russe du film projetée pour la première fois le 24 décembre 1925 au Théâtre Bolchoï de Moscou, puis reprise à Berlin en 1926 et accompagnée de la musique d’Edmund Meisel. Cette tragédie en cinq actes a été commandée à Eisenstein pour commémorer le 20e anniversaire de la révolution de 1905. Il choisit de ne retenir qu’un seul épisode historique, la mutinerie des marins du navire de guerre Potemkine, qui avait donné lieu à de sanglantes représailles. Il imagina une hécatombe de la population d’Odessa, massée sur le grand escalier. Le retentissement émotionnel fut énorme.
La musique: Le compositeur d’origine viennoise Edmund Meisel (1894-1930) signe là sa première musique de film. Musique quasiment improvisée, écrite en un temps record en 1925. Son langage est âpre et tendu, totalement en accord avec la dramatique du film. Elle connut un succès considérable, lequel contribua en grande partie à la percée du film sur le plan international. La partition de Meisel, partiellement perdue, fut restaurée en 1986 d’abord, par Alan Fearon et Mark Andreas, puis par le chef d’orchestre allemand Helmut Imig en 2005. La transcription pour orchestre d’harmonie est totalement inédite et a été réalisée tout spécialement pour l’Orchestre d’harmonie de l’Etat de Genève par son directeur, Jean-Christophe Monnier.
► Les inscriptions sont terminées.
Il reste des quelques places: s’adresser à l’accueil de l’Esplanade ou le soir du concert dès 17h à l’accueil du RLC
Evénement réservé aux étudiants et collaborateurs EPFL et leurs proches