Forum du Rolex Learning Center
Jeudi 29 novembre 2012 à 18h15
A l’époque du cinéma muet, lors de la projection, la musique interprétée en direct constituait l’attraction autant que le film, “ Dark Swing ” renoue avec cette tradition. Ce spectacle est né de la rencontre de trois films d’animations, réalisés entre 1921 et 1933 par Ladislas Starewitch, et une musique originale du groupe Poum Tchack interprétée à vue.
Ladislas Starewitch, né à Moscou mais de nationalité polonaise, a immigré à Paris en 1920. Starewitch est un génie du cinéma d’animation. Par trop méconnu du grand public, il est pourtant l’un des tout premiers inventeurs du film d’animation et a participé à la réalisation des premiers films couleur. Son apport incontestable au cinéma a inspiré de grands réalisateurs comme Tim Burton.
PoumTchack : Né du côté d’Aix – Marseille, il y a presque une décennie, Poum Tchack distille une musique diabolique et inclassable. Un mélange subtil de swing jazzy teintés de rock et d’airs tziganes qui, d’Essaouira à Nouméa, en passant par Hong Kong ou Genève opère et entraîne sur son passage un public toujours plus conquis. Des compositions détonantes, un humour omniprésent, mais surtout une fougue communicative et une grande qualité d’interprétation donnent toute sa dimension à cette formation.
Après plus de 400 concerts et trois albums (« Poum Tchack », « Délirium Live « et “Billie”), le groupe affronte ce format particulier du ciné concert, en re créant l’ambiance magique qui régnait au temps du cinéma muet. C’est une nouvelle approche pour les musiciens qui continuent à s’adresser à un public très large où mélomane et cinéphiles sont enjoués du résultat de la rencontre de l’esthétique intemporelle du cinéaste- inventeur et des péripéties sonores qu’elle a inspirées.