L’histoire du manga – exposition

Jiji Manga (1923) - Rakuten Kitazawadu 14 février au 26 mars 2017
Rolex Learning Center EPFL

Cinq modules installés dans le Rolex Learning Center de l’EPFL expliquent par le texte et l’image les origines du manga moderne.

Le manga, au départ, est le fruit de la collision entre les idées et les esthétiques japonaises et occidentales. Aujourd’hui, c’est un pan indépendant de l’édition qui influence les artistes du monde entier. Prenons le temps de les découvrir, de les comprendre, de les lire sans préjugés, car l’histoire des mangas n’est pas prête de s’arrêter: ils font partie de notre imaginaire et nous éclairent sur notre monde.

Le manga est mentionné dès 1798 par le poète et écrivain japonais Santo Kyoden. Il s’agit alors d’estampes en trois couleurs (noir, gris et couleur chair) qui ne racontent pas d’histoires mais représentent des paysages, la faune et la flore, la vie quotidienne ainsi que le surnaturel.

Le manga moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui apparait en 1946 grâce à l’œuvre d’Osamu Tezuka considéré comme le Dieu du manga. Ses œuvres les plus célèbres en Europe sont Metropolis (1949), Astro Boy (1952) et Phénix (1968). Dès la fin de l’occupation américaine (1952) s’ensuit une explosion de l’industrie du manga qui fait désormais partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne des Japonais. A partir des années 80, le manga atteint sa maturité en proposant des récits plus adultes, plus sombres et plus complexes. Il conquit désormais les jeunes européens. Le premier à être publié en France sous la forme de volumes est le célèbre Akira (1982) de Katsuhiro Otommo, récit au croisement de la science-fiction et du polar.

Aujourd’hui le manga représente la plus forte croissance de ces dernières années au sein de l’édition francophone. En France, plus de 40% des ventes de BD concernent des mangas.


Exposition organisée en collaboration avec La Maison d’Ailleurs