du 25 septembre au 1er novembre 2015
Hall du Rolex Learning Center
Vernissage jeudi 24 septembre à 17h30
Apporter du végétal dans la structure minérale au Rolex Learning Center. C’est le projet photographique de Virginie Otth. L’artiste a placé devant deux fenêtres d’un patio des images de grotte et de points d’eau où règne une végétation humide et proliférante. Tel un paravent, les deux photographies mi opaques mi transparentes composent un écrin de verdure qui transforme notre perception de l’espace. Un jardin vient habiter le lieu.
Sur la même colline du Rolex Learning Center, un objet posé sur un trépied invite les visiteurs à cadrer des vues du bâtiment. Virginie Otth a conçu un dispositif qui s’inspire du modèle inventé par l’architecte de la Renaissance Filippo Brunelleschi pour représenter une architecture en perspective. Elle propose une double vision : sur une vue d’une partie du Rolex Learning Center s’interpose une photographie de nature. A nouveau la perception du bâtiment est troublée par cette intrusion végétale.
Le travail de Virginie Otth explore les multiples dimensions du photographique: les différentes techniques, les tirages, l’optique et l’histoire de la photographie. Elle enrichit sa réflexion d’une interrogation sur la perception et les relations particulières entre l’œil et le cerveau. Son intervention à l’EPFL met en scène ce questionnement en le centrant sur l’apparition et l’illusion (situer la nature dans de l’architecture) ainsi que sur la représentation d’un espace (comment représente-t-on en deux dimensions une architecture en trois dimensions).
Virginie Otth a étudié à l’Ecole de photographie de Vevey et a obtenu un Master à l’Ecole cantonale d’art du Valais (ECAV). Elle enseigne actuellement à la Haute Ecole d’art et de Design de Genève (HEAD). Elle vit à Lausanne.