EPFL Rolex Learning Center (extérieur)
Mercredi 30 et jeudi 31 mai 21h30
Installation performative pour sept mouvements, une voix et un horizon
Basée sur le roman épique pour figure androgyne de Virginia Woolf
Filmée à Berlin, Kinshasa, Marfa, London, Varanasi, Belo Horizonte-Lisboa, Chandolin
- Production: BadNewsFromTheStars* – CH, Horace Lundd – FR
- En collaboration avec LAPIS/EPFL+ECAL lab
- Coproduit par La Bâtie, Festival de Genève
Opéra d’un genre nouveau, ORLANDO est une installation vidéo immersive et itinérante, une expérience associant mouvement conscient, photographie, architecture et performance musicale live.
En septembre 2017 à l’EPFL+ECAL lab, un workshop réunissait une vingtaine d’étudiants, architectes et chercheurs pour imaginer un dispositif scénographique léger, facilement reconstructible en des lieux variés pour le projet ORLANDO de l’artiste et metteur en scène suisse Julie Beauvais. Après une année intense de rencontres et de tournages, le projet arrive en avant-première à l’EPFL les 30 et 31 mai prochains.
La chorégraphe Julie Beauvais a choisi l’Orlando de Virginia Woolf comme noyau de ce nouvel opéra hybride. Elle s’associe à Christophe Fellay pour la partition musique et sons et, en compagnie d’Horace Lundd (direction de la photographie), part rencontrer, chorégraphier et filmer les précurseurs de ce nouveau paradigme à Berlin, Kinshasa, Marfa, Londres, Varanasi, Belo Horizonte/Lisbonne et Chandolin.
Julie Beauvais chorégraphie un mouvement d’expansion en extrême lenteur avec sept précurseurs. Ces ‘Orlandos’ d’aujourd’hui incarnent le nouveau paradigme post-binaire à Berlin, Kinshasa, Marfa, London, Varanasi, Belo Horizonte-Lisboa, Chandolin. Horace Lundd filme ces mouvements amples, essentiels, à l’heure bleue, dans un environnement vaste, en extérieur. Les architectes de l’EPFL élaborent un dispositif scénograpique qui permet aux vidéos d’être projetées simultanément, côte à côte, connectant les sept horizons en un. ORLANDO, opéra itinérant, voyage légèrement. Il est reconstructible avec des matériaux locaux, en intérieur comme en extérieur. Christophe Fellay crée une partition audio+graphique qui peut être interprétée par tout musicien, quel que soit son style musical.
Les musiciens locaux sont les interprètes invités à dialoguer et jouer dans ORLANDO. Ce projet réunit artistes, scientifiques et publics au coeur des évolutions sociétales actuelles vers des organisations collaboratives, dépassant stéréotypes, préjugés et stigmatisations.