Construire pour la musique – Patrick Bouchain et La Grange au Lac

Jeudi 19 avril à 18h30
Forum du Rolex Learning Center

Concert-conférence
Durée: 1h30 environ

Entièrement en bois, abritant sur la scène une forêt de bouleaux, la Grange au Lac est une salle de concert hors du commun, souvent considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de Patrick Bouchain.

Cachée au milieu des mélèzes au-dessus de l’Hôtel Royal d’Evian (France), la Grange au Lac a été construite en 1993 pour le célèbre violoncelliste Msitslav Rostropovich, sur une commande d’Antoine Riboud, ami de l’artiste et président du groupe Danone à l’époque. Depuis cinq ans, elle renaît grâce aux nouvelles Rencontres musicales d’Evian ainsi qu’avec le festival Jazz à la Grange. Elle reste méconnue de nombreux Lausannois.

Invités au Forum du Rolex Learning Center de l’EPFL, Patrick Bouchain et Albert Yaying Xu, l’ingénieur en acoustique architecturale qui est intervenu sur le projet de la Grange au Lac, reviendront sur leur collaboration et ce qu’implique de construire pour la musique. À leurs échanges répondront des extraits de l’opus 80 de Mendelssohn, du Langsamer Satz​ de Webern et de l’opus 20 no. 3 de Haydn, interprétés par le Quatuor Elmire.

Partenaire des Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL depuis 2015, l’équipe de l’Evian Resort en charge de la programmation de la Grange au Lac sera également présente au Forum pour donner aux personnes intéressées des informations sur les différents événements (direction artistique : Philippe Bernhard, premier violon du Quatuor Modigliani de 2003 à 2016).

La Grange au Lac d'Evian-les-Bains - photo matthieu joffres

Patrick Bouchain est l’un des pionniers du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels ainsi que de la construction participative. Parmi ses réalisations, on lui doit notamment le théâtre Zingaro, l’Académie Fratellini, le Centre Pompidou mobile ou encore la Volière Dromesko à Lausanne. Il collabore avec de nombreux artistes contemporains, dont Daniel Buren, Sarkis, Ange Leccia, Bartabas, Joseph Kosuth, Claes Oldenbourg ou Jean-Luc Vilmouth. Il est également à l’initiative d’une université foraine qui a traversé la France pendant plusieurs années. La plupart de ses projets ont été réalisés dans le cadre de l’atelier CONSTRUIRE, organisé en association de fait et dont le siège se trouve à Paris.

Albert Yaying Xu est ingénieur en acoustique. Consultant dans le domaine architectural, il a participé à plus de soixante-dix projets dans le monde entier, dont la Cité de la Musique à Paris, la Philharmonie du Luxembourg, l’auditorium du Musée du Louvre ou encore la rénovation de l’Opéra de Lausanne. Il a travaillé en tant que chercheur au sein de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (“IRCAM”) sous la direction de Pierre Boulez. Conférencier dans de nombreux séminaires internationaux de recherche scientifique, il a notamment écrit des articles dans les revues suivantes : Progressive Architecture, Proceedings of the Institute of Acoustics, Technique & Architecture et Le Moniteur.

Le Quatuor Elmire, formé en 2016, est composé de jeunes musiciens issus du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Dans le cadre de l’Atelier des Rencontres musicales d’Evian 2017, ils ont notamment suivi un programme professionnalisant qui interroge le rôle que peuvent jouer les musiciens dans la Cité.
 

L’événement est organisé par : les Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL & La Grange au Lac d’Évian-les-Bains sur une idée de Lucas Tiphine (LASUR – ENAC) et de Virginie Martin-Nunez (AFF-CULT-ART).