Mardi 24 avril de 12h à 13h
Salle Polyvalente
Songs de Vaughan Williams
Lieder de Cornelius et Mahler
Mélodies de Duparc et Poulenc
- Matthias Geissbühler, baryton
- Stephanie Gurga, piano
Pour le coeur d’un jeune le monde est comme le bord d’une route.
A jamais passant, il voyage.
Avec ce programme, les musiciens présentent une sélection des plus belles mélodies sur le thème de l’errance. Dans l’accompagnement résonne l’image sonore des pas du « wanderer ». On entend des noires, parfois lourdes, parfois gaies, reflétant soit les sentiments du narrateur, soit la nature qui l’entoure, et des double-croches qui soufflent comme le vent, ou coulent comme une rivière – une allégorie musicale de la pérégrination.
L’élément principal, les « Songs of Travel », de Vaughan Williams sur les poésies de Robert Louis Stevenson, raconte en courts fragments la vie d’un vagabond pour qui la route sous ses pieds et le vaste ciel au-dessus de lui sont les choses les plus importantes de sa vie. Le cycle parle aussi de sa bien-aimée et nous transporte en langage fleuri vers le pays natal de Stevenson : l’Écosse.
Le programme est complété avec différents compositeurs et mélodies. Henri Duparc nous invite au voyage avec la belle poésie de Charles Baudelaire. Des Lieder de Schubert et Mendelssohn peignent en courts fragments des scènes de personnes en quête de bonheur de leur amour. Les musiciens interprètent aussi deux Lieder de Peter Cornelius – compositeur trop rarement joué ; un maître de la musique et de la poésie. L’ouverture du programme n’en fait pas exception et se fera par un extrait des « Lieder eines fahrenden Gesellen » (Chants d’un compagnon errant) de Gustav Mahler.
Programme du concert:
G. Mahler – Ging heut morgen übers Feld
H. Duparc – L’invitation au voyage
F. Mendelssohn – Reiselied (op. 34)
E. Grieg – Ensom Vandrer (op. 43)
P. Cornelius – Möcht’ im Walde mit dir geh’n (op. 4/3)
P. Cornelius – Komm, wir wandeln zusammen im Mondschein (op. 4/2)
F. Schubert – Der Wanderer (D 493)
F. Schubert – Wanderer-Fantasie (D 760/2)
R. Vaughan-Williams – Songs of travel