Mercredi 21 mars de 12h à 13h
Hall du MED
Sextuor à cordes
Avec les solistes de l’Orchestre des Pays de Savoie:
- Frédéric Piat, violon
- Johan Veron, violon
- Vanessa Borghi, alto
- Aurélie Métivier, alto
- Nicolas Fritot, violoncelle
- Jean-Sébastien Barbey, violoncelle
Ce concert aborde les thèmes de la montagne, de l’hiver et de l’olympisme à l’occasion de la XXIIIe olympiade d’hiver à Pyeong Chang en février 2018.
Hormis la figure anecdotique du violoncelliste, alpiniste et skieur Maurice Baquet, ami du photographe Robert Doisneau, la musique classique est peu associée à l’univers des Jeux Olympiques d’hiver. À travers ce programme de musique de chambre, les musiciens proposent une immersion dans le thème baroque de l’Olympiade, travaillé par le grand poète Métastase et à ce titre traité par de nombreux compositeurs.
Fidèle à l’esprit olympique, cosmopolite, le programme nous emmène jusqu’en Corée avec une mélodie qui s’inspire des lieux mêmes où se déroule la 23e Olympiade en 2018. Vient ensuite le thème de la montagne avec une pièce d’Ernest Bloch, composée en Savoie, et une création d’Édouard Delale sur le thème des disciplines olympiques. La suite du concert présente des pièces classiques d’auteurs récompensés lors des premières Olympiades et qui souhaitaient donner une place aux arts – le plus connu de ces lauréats étant Josef Suk. Ce concert de printemps s’achève sur l’un des chefs-d’œuvre écrit pour cet effectif de musique de chambre: le Premier Sextuor de Johannes Brahms, composé en 1860.
Programme:
ANTONIO VIVALDI:
Ouverture de L’olympiade
JESSIE MONTGOMERY:
Strum pour quatuor
JOSEPH SUK:
Méditation sur le choral de Wenceslas
EDOUARD DELALE – création 2018 à l’occasion des Jeux
Jeux d’hiver (Biathlon, Curling, Ski acrobatique, danse sur glace)
KYUNGSHIN IM – création 2018 à l’occasion des Jeux
La Joie de Pyeongshang
JOHANNES BRAHMS:
Sextuor n°2 opus 36, 1er mouvement