Forum Rolex Learning Center
Jeu 6 décembre 2012 à 18h15
6 mégaprojets de recherche mis en musique par le Geneva Brass Quintet
Cet événement, à la frontière entre musique et sciences, permet aux scientifiques et au grand public de se rencontrer, de dialoguer. Avec l’appui de la musique, les projets scientifiques majeurs du 21ème siècle deviennent concrets pour le grand public.
Embed of video is only possible from Mediaspace, Vimeo or Youtube
En 2010, l’Union Européenne a lancé un concours visant à décerner un milliard d’euros à un projet de recherche (FET Flagship Initiatives). Suite à une première sélection parmi 26 projets soumis, 6 sont encore en lice, dont 2 coordonnés par l’EPFL. Le gagnant sera connu début 2013. Tous les projets sont absolument fascinants et doivent définir les contours de la science de demain. Ils ont pour thématiques : les capteurs, le cerveau, la simulation, les avatars virtuels, la robotique et le graphène.
Le concert se déroule en 6 tableaux (un par projet scientifique) de 10-15 minutes. Chaque tableau est ouvert par Daniel Saraga, journaliste scientifique, qui décrit le projet scientifique en compagnie des chercheurs de l’EPFL impliqués. Puis, le projet est mis en musique par le « Geneva Brass Quintet » (2 trompettes, cor, trombone, tuba). La musique choisie pour chaque tableau reflète la teneur scientifique de chaque projet.
Avec la participation de :
– Prof. Adrian Ionescu, EPFL, coordinateur du projet Guardian Angels
– Prof. Dirk Helbing, EPFZ, coordinateur du projet FuturICT
– Prof. Auke Ijspeert, EPFL, chercheur pour le projet RoboCom