Forum du Rolex Learning Center
Jeudi 13 septembre 2012 à 21h00
Né le 12 juillet 1981 à Tel-Aviv, Yaron était destiné à une brillante carrière de basketteur dans l’équipe nationale junior d’Israël. Il interrompt ses rêves de sportif de haut niveau à cause d’une grave blessure au genou. Agé de 16 ans, il débute alors le piano à travers une méthode d’enseignement basée sur la philosophie, les mathématiques et la psychologie. Aujourd’hui, Yaron est considéré comme l’un des meilleurs pianistes de sa génération, plébiscité par le public et les médias, autant en Europe qu’en Asie ou aux Etats-Unis.
Avec son nouvel opus « Alter Ego », surprenant et intime, Yaron nous dévoile un voyage intérieur et un processus issu d’une longue réflexion musicale :
« J’ai eu beaucoup de chance dans ma carrière professionnelle, tout est allé très vite : les concerts, les voyages… Mais, en même temps qu’une image de moi s’est forgée – « Yaron : le new kid on the block » -, j’ai ressenti le besoin de retrouver d’autres racines fondatrices de ma musique. J’ai simplement traduit au bout de mes doigts ce que j’ai dans le cœur : un flux, une musique, cette petite voix qui, en improvisant, surgit de mon âme. “Alter Ego” est ma tentative d’être aussi sincère et aussi sage que cette voix… Les compositions de ce disque reflètent des moments clé de ma vie, des émotions de joie ou de tristesse que je souhaite partager. »
C’est donc en quartet que Yaron viendra s’exprimer le prochain 13 septembre à l’EPFL. A ses côtés, Emile Parisien, au saxophone, un autre ambassadeur brillant de cette jeune génération décomplexée, libre, bouillonnante. A la contrebasse, Stéphane Kerecki, l’ami fidèle, un bassiste hors pair qui se produit régulièrement en tournée avec Yaron. Enfin, «le frère de toujours », Ziv Ravitz, batteur israélien qui complète à merveille l’équipe.
Un concert à ne manquer sous aucun prétexte !