Transfiguration – de Christiane Grimm

Rolex Learning Center
d
u 7 au 27 mars 2013
Vernissage le mercredi 6 mars à 18h00

Capturer et révéler la lumière, voilà le projet artistique de Christiane Grimm qui expose du 6 au 27 mars une série de photographies au Rolex Learning Center. Pour mettre en évidence la lumière, l’artiste a choisi un support inattendu et de peu de valeur : des bouteilles d’eau en PET. Vidées, lavées, froissées, celles-ci sont traversées par la lumière solaire et deviennent des objets précieux, fantasmagoriques, insolites.

D’autant plus étranges que la photographe leur confère une taille humaine et que les bouteilles ressemblent alors à des corps de lumière, des êtres venus d’un autre monde, resplendissants. Chaque bouteille possède sa personnalité : celle-ci est une danseuse, celle-là une austère matrone, cette autre une jeune fille dans une robe plissée, celle-là un gentilhomme acrobatique et bien d’autres encore que chaque spectateur pourra imaginer. Ces bouteilles transfigurées expriment la métamorphose d’un objet banal et voué au déchet en de somptueuses figures sculptées et drapées de couleurs lumineuses. La poésie dans le détritus : une nouvelle méthode poétique de recyclage.

Christiane Grimm est née à Bâle où elle a étudié à la Schule für Gestaltung und Kunst. Actuellement, elle vit à Genève et elle enseigne le dessin et la couleur. Elle entretient depuis le début des années 1990 un dialogue avec la science. En effet, elle a collaboré avec le Professeur Libero Zuppiroli, à la publication du Traité des couleurs et du Traité de la lumière (PPUR).

► Site web de l’artiste