Mardi 18 novembre 2014 à 18h30
Forum Rolex Learning Center
Tout prédestinait Laure Menin à une belle carrière de pianiste de concert, si elle n’avait pas eu cette idée étrange de poursuivre – après son diplôme de fin d’études en piano au Conservatoire d’Aix-en-Provence – des études scientifiques qui l’ont finalement conduite à travailler aujourd’hui à l’EPFL en tant que collaboratrice scientifique au sein de l’institut de Chimie (ISIC).
C’est son ancien professeur de musique, le virtuose de piano Bernard Flavigny, qui a vivement encouragé Laure Menin à offrir un concert à la communauté EPFL : Jean-Sébastien Bach, Johannes Brahms et en pièce de résistance le concerto pour piano en La mineur op. 54 de Robert Schumann combleront nos oreilles durant cette soirée d’automne.
Concerto pour piano de Schumann :
Ce concerto, composé entre 1841 et 1845 et créé au piano par Clara Schumann, l’épouse du compositeur, est un chef d’œuvre par la diversité et la beauté des thèmes mélodiques qui le composent. Laure Menin interprétera la partie soliste, Bernard Flavigny assurera magistralement la partie orchestrale.
Programme du concert (durée : 1 heure)
- 2 chorales de Jean-Sébastien Bach – piano
- Adagio de la sonate pour violon et piano BWV 1016 de Jean-Sébastien Bach
- Concerto pour piano en La mineur de Robert Schumann
- 2 Rêveries d’automne de JP Menin, dédiées et composées en 1980 pour sa fille Laure