Midi-Classics – Liebesgeschichten von Schumann und Schubert

Matthias Geissbuehler and Stephanie Burga - photo Nicolas JutziMardi 20 octobre de midi à 13h
Salle Polyvalente EPFL
 

  • Matthias Geissbühler, chant
  • Stephanie Gurga, piano

In meinen Adern welches Feuer!
In meinem Herzen welche Glut!

Dans mes veines, quel feu !
Dans mon coeur, quelle passion !

____________________________________

Comme peu d’autres, Franz Schubert fait preuve d’une grande délicatesse pour embellir la poésie avec de la musique et donner aux mots des couleurs supplémentaires. Voici donc l’onomatopée allemande (Lautmalerei) dans toute sa splendeur. Une pure joie pour les chanteurs. Robert Schumann dispose lui aussi d’un fin sens pour les versets et les histoires. Sa musique est poésie en elle-même. En alternance avec la musique surgissent des histoires des plus colorées.

Y a-t’il quelque chose de plus beau que notre propre imagination, alimentée par la merveilleuse poésie des vieux maîtres ?

Wenn ich in deine Augen seh’, so schwindet all’ mein Leid und Weh.
Quand je regarde dans tes yeux, toute peine, tout chagrin m’abandonne.
_________________________________________________________________________________________


Matthias Geissbühler
obtient un diplôme d’ingénieur EPFL en microtechnique en 2006 suivi par un doctorat dans le laboratoire d’optique biomédicale LOB en 2011. Sa thèse portait sur des nouveaux concepts de microscopie fonctionnel à haute résolution. En parallèle, il est chanteur baryton-basse. Il a travaillé avec plusieurs professeurs de chant dont Stéphanie Burkhard, Ioana Bentoiu, Stuart Patterson ainsi que Isabelle Henriquez. Il a aussi pu suivre des cours de Master avec Nora Sourouzian, Claudio Desderi, Gudrun Bär, Valérie Guillorit ainsi que David Jones. Dans la région, il se produit régulièrement comme soliste dans différents oratorios de compositeurs allant de Schütz, Bach, Brahms jusqu’à Frank Martin. Il voue également une grande passion pour le Lied et notamment les cycles de Franz Schubert et Robert Schumann, qui ne cessent de le fasciner et de l’étonner.


Stephanie Gurga
est une pianiste et claveciniste américaine. Elle a étudié à l’Université De Pauw dans l’Indiana (USA), à l’Ecole Normale de Musique d’Alfred Cortot de Paris, (France) et au Conservatoire Supérieur de Musique (Musikhochschule) de Fribourg en Breisgau (Allemagne). En 2009, elle obtient brillamment son diplôme supérieur d’artiste interprète de clavecin dans la classe du Prof. Dr. Robert Hill ainsi que son Master of Music de fortepiano à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2012. Partenaire de musique de chambre très recherchée, elle se produit sur la scène internationale avec des solistes de renom. Stephanie Gurga travaille comme chef de chant au Neuer Kammerchor ainsi que pour «Laudate Deum» (Lausanne), et en tant qu’accompagnatrice à la Haute Ecole de Musique à Lausanne et Sion.

Entrée libre