Metalliseos – duo accordéon/percussion

Mardi 12 avril de 12h à 13h
Hall principal du bâtiment SG

Par Too Hot To Hoot?:
Sofia Ahjoniemi (accordéon)
Julien Mégroz (percussion)

Le compositeur finlandais Magnus Lindberg écrit “Metal Work” en 1984 à Berlin. Cette œuvre est un duo virtuose pour son temps. Elle utilise au total 52 instruments de percussion qui se mélangent aux accords complexes et aux lignes rapides de l’accordéon. Il s’agit de la référence du répertoire pour accordéon et percussion, mais elle reste difficile à programmer en raison du lourd travail logistique qu’elle implique.

Le projet “Metalliseos” (mot finnois pour “alliage”) est entièrement basé sur cette œuvre. De surcroit, l’ensemble Too hot to hoot? a commandé trois nouvelles œuvres à de jeunes compositeurs suisses et américains, en leur demandant d’utiliser uniquement les instruments de percussion du set de base afin de simplifier la logistique. Chacune dans un style bien différent, ces œuvres résonnent comme différents miroirs à l’œuvre de Magnus Lindberg.

Le programme du concert :

  • William Dougherty (USA) – (good) vibrations (2015) – 10 min
  • Benoît Moreau (CH) – Scope (2015) 10 min
  • Kevin Juillerat (CH) Jeux (hi-lo-hi-mute) (2015) – 12 min
  • Magnus lindberg – Metal Work (1984) – 17 min

 

Ce projet a donc comme buts principaux de non seulement promouvoir la musique de ces jeunes compositeurs talentueux, mais également de développer le répertoire d’œuvres pour accordéon et percussion, aujourd’hui encore peu nombreuses.

_______________________________________________________________________________________

LES MUSICIENS:

Sofia Ahjoniemi, née en Finlande en 1984, est accordéoniste. Après avoir été primée à de très nombreuses reprises lors de compétitions à travers toute l’Europe, elle obtient en 2010, un master of Music à la Sibelius‐Academy d’Helsinki. Actuellement, elle termine un Master à la Haute Ecole de Musique de Würzburg ainsi qu’une formation spécialisée en musique contemporaine à la Haute Ecole de Musique de Bâle.

Julien Mégroz, né à Morges en 1986, est percussionniste, improvisateur, compositeur et producteur de projets musicaux et artistiques. Très engagé dans le milieu de l’art contemporain, il se produit régulièrement en concert en solo ou au sein de divers ensembles de renommée internationale, principalement en Suisse, en Europe et en Amérique du sud.

→ Site web de l’ensemble de chambre Too Hot To Hoot?