Voyage dans la musique de l’Orient

Midi-concert – Duo de Ouds (luths orientaux)

Mardi 26 avril de 12h à 13h
Salle Polyvalente de l’EPFL

Voici un concert qui promet un beau voyage, là où la musique se tisse autrement, là où les notes sont riches et inattendues. Un véritable parcours initiatique de la musique de l’Orient.

Ce duo d’ouds (luths orientaux), interprété par un professeur de l’EPFL et sa professeure de musique, mêle improvisations et dialogues à l’orientale. En toile de fond, des diaporamas d’illustrations orientalistes mettent dans l’ambiance de chaque mode interprété.

Les interprètes:

Yousra Dhahbi est née dans une famille de musiciens, très tôt, elle ressent l’appel des sons. Elle suit une formation musicale complète, qui débouche sur une carrière internationale de soliste. Artiste d’une grande créativité, Yousra est experte en l’art du maqâm, l’art des modes orientaux. Elle maîtrise également l’improvisation, construisant ses mélodies avec une rigueur et une inspiration exemplaires, au-delà de tout cliché. Elle a enseigné le ‘oud et les techniques du chant oriental au Conservatoire National de Tunis, dont elle a été directrice, avant de s’installer en Suisse, où elle poursuit sa carrière et son travail pédagogique.

Binational suisse et libanais, le professeur Maher Kayal est arrivé en Suisse à l’âge de 17 ans pour étudier à l’EPFL où il obtient un master puis un doctorat. Il est actuellement professeur et directeur de la section de gestion de l’énergie et durabilité. Fasciné par l’Orient (proche et moyen) et profitant de ses racines multiculturelles, il a multiplié ses recherches personnelles en étudiant d’abord l’art de la calligraphie arabe et ensuite la musique modale pratiquée depuis des siècles jusqu’à nos jours dans cette partie du monde. Grâce au Conservatoire et ensuite à la haute école de musique (HEMU) de Lausanne, qui se sont ouverts, durant une période, à l’étude de la musique orientale, il a pu étudier avec Mme Yousra Dhahbi la musique modale et ses techniques d’interprétation improvisée sur le luth oriental (l’oud).

_________________________________________________________________________________________
 

Entrée libre