Mardi 3 octobre à 18h30
Forum du Rolex Learning Center
Introduction au contexte historique par Eric Hoesli, journaliste, ancien directeur et rédacteur en chef du Temps, professeur à l’EPFL et à l’UNIGE.
Il y a tout juste cent ans, Lénine et Trotski se lançaient à l’assaut de Petrograd et instauraient un régime communiste dans ce qui deviendra pour près de septante ans l’Union des républiques socialistes soviétiques.
A l’occasion de l’anniversaire de cet événement majeur de l’histoire du XXe siècle, les Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL ont le plaisir d’accueillir sur le campus EPFL le projet de l’Orchestre d’harmonie de l’Etat de Genève et de La ligne générale autour du film de Sergueï Eisenstein qui retrace ces événements.
- Octobre : dix jours qui ébranlèrent le monde, film soviétique de Sergueï Eisenstein et Grigori Aleksandrov sorti en 1927
- Sonorisation originale réalisée par Jean-Christophe Monnier sur des musiques de Chostakovitch principalement
- Accompagnement live par l’Orchestre d’harmonie de l’Etat de Genève
L’Orchestre d’harmonie de l’Etat de Genève (OHGe), son directeur artistique, Jean-Christophe Monnier, et l’association La ligne générale ont en effet décidé d’unir leurs forces afin de mettre en valeur un monument du patrimoine cinématographique lors de projections avec accompagnement en live.
Ce projet autour du film de Sergueï Eisenstein Octobre est totalement inédit. D’une part, il permettra au public romand de découvrir ou redécouvrir un chef-d’œuvre tombé dans l’oubli, illustrant avec une remarquable véracité les événements historiques de 1917. D’autre part, un accompagnement musical tout à fait original, puisant dans un répertoire de l’époque ou étroitement associé à l’événement, sera réalisé par Jean-Christophe Monnier tout spécialement pour ces ciné-concerts.