Jeudi 6 avril à midi
Hall bâtiment SG
Répertoire Baroque, contemporain
- Concept, création et direction: Julie Beauvais
- Création et performance: Lisa Tatin
- Composition et accompagnement électronique: Olga Neuwirth, Blaise Ubaldini, Barbara Strozzi, Dragos Tara
- Costumes: Gwendolyn Jenkins, Horace Lundd
Sunbathing In My Tears est un opéra solo dont tous les personnages sont joués et chantés par une soprano seule. Julie Beauvais crée pour l’EPFL une version allégée qui s’adapte à des lieux insolites et de passage.
Un opéra dont la dramaturgie n’est pas écrite à partir des passions humaines qui sous-tendent habituellement les relations entre les personnages lyriques et qui refuse l’interprétation théâtrale de la musique. Lors de sa conception, Julie Beauvais et Lisa Tatin débarrassent la forme opératique de jeu scénique arbitraire, volontaire, surimposé à la musique. A l’instar du minimalisme dans les arts plastiques, le désir est de limiter toute trace d’intervention sur l’œuvre. La simplicité du dispositif et l’épure de la mise en espace est primordiale afin que la chanteuse ne s’interpose pas entre le/la compositeur/trice et le public. Il s’agit de transmettre de la manière la plus directe et sensible les émotions, les espaces, présents dans les partitions musicales baroques et contemporaines.
Les multiples femmes et hommes incarnés par la chanteuse ne sont pas le fruit d’un travail de mise en scène classique où intervient la volonté d’interpréter. Leurs appuis, leurs mouvements, leurs dynamiques sont des transpositions absolument fidèles des appuis, des mouvements, des dynamiques présentes dans la partition musicale. Ainsi, la soprano et la metteur en espace écrivent-elles ensemble un vocabulaire de mouvements avant même de travailler avec la musique. Toujours ensemble, elles développent ensemble un système d’observation et d’écriture des affections du corps pendant le chant. Elles configurent alors un cadre de jeu où chaque micro-mouvement des tissus, du squelette, des muscles, des organes nécessaire à la production du son est répertorié. Lisa Tatin et Julie Beauvais dessinent et affirment ensuite cette nouvelle partition de mouvements dans l’espace pour découvrir la dramaturgie qui sous-tendra le rapport entre les personnages.