Mardi 7 mars de 12h à 13h15
Salle Polyvalente EPFL
Le bandonéon est un instrument de musique à vent et à clavier de la famille des instruments à anches libres. Originaire d’Allemagne, il est dans un premier temps destiné à jouer du folklore d’Europe centrale. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le bandonéon arrive en Argentine. Il devient l’instrument emblématique du tango.
Michael Zisman est l’un des plus talentueux bandonéoniste d’aujourd’hui. Il a hérité de l’âme du tango argentin mais sait aussi, comme aucun autre à ce jour, adapter et explorer le langage du jazz traditionnel sur son instrument. A 30 ans, il a déjà à son compte une étonnante carrière, comprenant des projets et des enregistrements avec de grands artistes tels que: Paquito D’Rivera, Billy Cobham, Al di Meola, Bert Joris, Dado Moroni, Franco Ambrosetti, Antonio Farao, Mark Soskin, Adrian Iaies, Gustavo Bergalli, Heiri Känzig, Matthieu Michel, Daniel Piazzolla, Pablo Aslan, Giora Feidman et bien d’autres, mais aussi avec ses propres ensembles.
Michael est né en Suisse en 1982 et détient à la fois la nationalité suisse et argentine. Il baigne dans le monde musical de son père Daniel Zisman, violoniste-soliste et compositeur. Il commence à jouer du bandonéon et reçoit à 8 ans sa première leçon de Daniel Binelli, ancien membre du groupe formé autour de grand compositeur Astor Piazzolla. Il fait sa première apparition publique à 11 ans à Genève, en invité surprise, avec les légendes de tango Leopoldo Federico et Atilio Stampone. A 13 ans, il débute sur la grande scène dans le cadre d’un ensemble de tango de son père lors de l’événement “Tous les violons du monde” présenté par Yehudi Menuhin.
Ayant appris l’instrument essentiellement en autodidacte, aux côtés de son collègue Peter Gneist à Berne, il part à 13 ans faire ses études musicales à Buenos Aires. A son retour d’Argentine, il termine ses études par un diplôme en composition et en arrangement, à l’Ecole Suisse de Jazz. A côté d’un répertoire standard de tango et de jazz, Michael se spécialise dans la musique d’Astor Piazzolla, son grand modèle.
Aux côtés de son père Daniel Zisman, Michael réalise un grand nombre d’enregistrements et en tant que soliste, il effectue le tour du monde avec diverses formations symphoniques et chambristes comme: Orchestre Philharmonique d’Israël, Orchestre de jazz de Bruxelles, Orchestre symphonique d’Odense, Orchestre symphonique de Boston, Orchestre de jazz suisse et apparait dans de nombreux lieux et festivals internationaux. En 2007, Michael Zisman gagne le premier prix dans la catégorie bandonéon-solo, du Concours International d’accordéon à Klingenthal, en Allemagne.