Forum du Rolex Learning Center
Mardi 1er octobre 2013 à 18h30
Le Corps de Musique de Landwehr de Genève interprète METROPOLIS, chef-d’œuvre fondateur des représentations du travail mécanisé, de l’imaginaire de la ville futuriste et de la robotique au cinéma. Ce film muet a été produit dans les studios Babelsberg à Berlin en 1927 sous la direction du réalisateur autrichien Fritz Lang.
- METROPOLIS, film muet de Fritz Lang, version 2001, diffusé sur grand écran
- Musique originale de Gottfried Huppertz interprétée en live par la Landwehr de Genève
- Direction Jean-Christophe Monnier
La partition musicale:
Composée par Gottfried Huppertz, la partition musicale a été conçue pour être exécutée par de grands orchestres symphoniques. Véritable bande originale de ce film muet, elle fait partie intégrante du film, lui apportant des effets sonores rehaussant le jeu des acteurs.
Le Corps de musique de Landwehr de Genève:
Fondé en 1789, le Corps de musique de Landwehr Genève est le plus ancien corps de musique de Suisse. Ouvert aux musiciens amateurs et professionnels, il offre à son public un répertoire musical qui témoigne de la qualité de ses musiciens et de la volonté de s’ouvrir à tous les genres musicaux. Il remporte les deux derniers concours cantonaux des musiques genevoises en catégorie excellence (2004 et 2009).
Jean-Christophe Monnier, directeur:
Il reprend en 2003 les rênes du Corps de musique de Landwehr de Genève. Il est également titulaire des orgues de l’Église Saint-Pierre d’Yverdon-les-Bains, professeur d’harmonie, d’analyse et de solfège au Conservatoire de musique de Lausanne, correcteur pour la prestigieuse maison d’édition Henle à Munich et chargé de poursuivre l’édition intégrale des œuvres d’Offenbach chez Boosey & Hawkes à Berlin.
Cet événement est le point culminant de la journée d’étude “Réinventer Metropolis” (pdf) organisé par Mme Dominique Kunz Westerhoff, professeure, dans le cadre des cours donnés au Collège des Humanités de l’EPFL.