Mardi 9 décembre à midi
Salle Polyvalente
Le pianiste Georges Starobinski connaît bien le campus EPFL pour y avoir enseigné la musicologie dans le cadre du programme Sciences Humaines et Sociales du Collège des Humanités. Directeur de la Haute Ecole de Musique de Bâle depuis 2013, il revient sur notre campus le temps de nous offrir un beau moment de musique.
Il sera accompagné de Mary Ellen Woodside au violon et Rafael Rosenfeld au violoncelle
Embed of video is only possible from Mediaspace, Vimeo or Youtube
Au programme:
Trios de Beethoven et Brahms
Les deux oeuvres au programme de ce concert sont des reworkings: elles ont été retravaillées plusieurs années après leur naissance. Celles de Beethoven et de Brahms ont eu une genèse comparable. A 33 ans, Beethoven laisse le manuscrit de ses “Variations Kakadu” au fond d’un tiroir. Il le ressort à plusieurs reprises au cours des 20 années suivantes, recomposant en particulier l’introduction. Il en résulte un chef-d’oeuvre d’une merveilleuse richesse, où le ton populaire du thème est entouré d’ombres tragiques inattendues.
Brahms n’a que 21 ans lorsqu’il compose son premier trio. A la différence de Beethoven, il le publie aussitôt. Mais 37 ans plus tard, l’oeuvre ne le satisfait plus, et il la republie dans une nouvelle version, avec un finale complètement différent. Selon Brahms, la seconde version est supérieure à la première et devrait la remplacer. Nous ne pouvons que lui donner raison.