Rolex Learning Center
du 12 au 27 mars
Vernissage le mercredi 11 mars à 18h
Régulièrement présente au Montreux Jazz Festival et assurant la numérisation de ses archives de concert, l’EPFL retourne la faveur et présente les trésors du festival sur le campus. Une belle mise en bouche avant l’ouverture en 2016 du Montreux Jazz Café at EPFL, dans le projet Under One Roof.
- Possibilité pour le public de découvrir et parcourir l’intégralité des concerts numérisés actuellement par l’EPFL sur une application iPad (soit 75% des 5000 heures vidéos).
- Plusieurs modèles de SounDDots – Hall d’entrée: ces parapluies sonores permettent une diffusion directionnelle du son en très haute qualité, liés aux tablettes iPad permettant d’explorer les archives.
- I.AM projet offre aux visiteurs une expérience audiovisuelle immersive à travers la reconstruction virtuelle du Casino de Montreux aujourd’hui disparu.
- Diffusion d’une sélection de concerts du Montreux Jazz Festival à voir et écouter dans la White Box – Cafétéria Klee.
- Des affiches qui ont illustré le Montreux Jazz Festival. Depuis 1967, le festival donne carte blanche à des artistes suisses ou internationaux pour sculpter son image officielle. Niki de Saint-Phalle, Andy Warhol, Keith Haring ou encore Jean Tinguely font parties des artistes prestigieux ayant signé des affiches du Festival.
_______________________________________________________________________________________________
Plus de 5’000 heures d’enregistrements audio et vidéo, couvrant près de 50 ans de concerts donnés à Montreux par les plus grands noms de la musique: c’est le trésor que représentent les archives de concert du Montreux Jazz Festival inscrites depuis 2013 au registre international “Mémoire du Monde” de l’UNESCO et géré par la Fondation Claude Nobs. Ce patrimoine culturel sans pareil est accompagné depuis près de 5 ans par le Metamedia Center de l’EPFL, via le Montreux Jazz Digital Project – une vaste entreprise de numérisation et d’archivage qui est déjà parvenue à sauvegarder plus des trois quarts des concerts.
Au-delà de ce processus de conservation, le Montreux Jazz Digital Project coordonne aussi de nombreux projets visant à valoriser ce patrimoine, à la fois au travers d’outils au service de l’archivage (bases de données, serveurs à haute capacité, outils d’insertion de metadonnées, d’indexation et de tagging) et par l’application de technologies visant à faciliter l’accès aux archives et à enrichir l’expérience de son contenu.
Dès fin 2016, le Montreux Jazz Café de l’EPFL servira d’espace d’expérimentation et d’innovation dédié à la valorisation des archives du festival. Le Café est l’un des trois pavillons dédiés aux intersections culture-technologie qui seront réunis dans le projet Under One Roof, actuellement en construction sur la Place Cosandey, en plein coeur du campus
Le Montreux Jazz Festival est également le tenant d’une histoire visuelle forte, avec des affiches signées Niki de Saint-Phalle, Andy Warhol, Keith Haring, Yoann Lemoine (alias Woodkid), ou Jean Tinguely (à qui l’on doit aussi le logo du festival). L’exposition présentera une sélection de dix-huit affiches historiques pour le plaisir de nos yeux et de notre mémoire, et pour cerner peut-être de futurs terrains d’exploration communs avec l’EPFL.