Begin Again. Fail Better

BEGIN AGAIN. FAIL BETTER
Le dessin exploratoire en architecture

« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe.
Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux. »

Samuel Beckett

Exposition du 5 novembre au 2 décembre 2024
Vernissage lundi 4 novembre 18h
Archizoom, Bâtiment SG, EPFL

Le dessin à la main occupe toujours une place centrale en architecture. Il fonctionne comme un réservoir d’idées, il est source d’inspiration ou sert à trouver des images de manière ludique, il est un distillateur de pensées et ouvre la voie à l’exploration de soi.

Cette exposition met l’accent sur les premiers dessins et esquisses qui sont à l’origine d’une idée, qu’ils se rapportent à un projet réel ou qu’ils servent simplement d’exploration libre, d’étude esthétique ou de rêve utopique.

Reprenant pour son titre une célèbre citation de Samuel Beckett, l’exposition montre le dessin dans un processus de conception : les architectes essaient, échouent, réessayent, échouent encore, jusqu’à ce qu’ils commencent à avancer dans la direction qui deviendra finalement un bâtiment – ou pas.

Bosshard Vaquer (*1966/1971)
Bepflanzungsplan mit neuem Garteneingang, Instandsetzung Schulanlage Auzelg, 2023 © Bosshard Vaquer

L’exposition est réalisée par les architectes Manuel Montenegro (PT), Helen Thomas (GB) et Marco Bakker (CH/NL), la fondation Drawing Matter (GB) et les archives de trois hautes écoles d’architecture suisses, l’ETH Zurich, l’EPFL Lausanne et l’USI-Accademia di architettura Mendrisio.

Elle présente une sélection exceptionnelle de 160 oeuvres historiques d’architectes suisses et européens provenant des quatre importantes collections d’archives britanniques et suisses, datant du 20e siècle et remontant jusqu’au 16e siècle.

Parallèlement, plus de 50 bureaux d’architecture suisses ont été invités à exposer deux dessins de leur pratique actuelle qui révèlent quelque chose de leur approche individuelle et de leur compréhension de l’architecture.

Les œuvres historiques provenant de la collection Drawing Matter (GB) ainsi que des Archives de la construction moderne à l’EPFL, du gta Archives de l’ETH et de l’Archivio del Moderno-USi sont signées Erik Gunnar Asplund, Buckminster Fuller, Lux Guyer, Zaha Hadid, Trix & Robert Haussmann, Josef Hoffmann, Louis Kahn, William Kent, Le Corbusier, Adolf Loos, Edwin Lutyens, Peter Märkli, Karl Moser, Mies van der Rohe, Oscar Niemeyer, Charles Percier, Aldo Rossi, Flora Ruchat-Roncati, la famille Sangallo, Gottfried Semper, Álvaro Siza, Alison & Peter Smithson, Luigi Snozzi, OMA, Livio Vacchini ou Aldo van Eyck ainsi que par de nombreux autres.

Les bureaux d’architectes contemporains participants sont 2b architectes, 8000.agency, BABL, Barão Hutter, BCMA, Lillit Bollinger, Bosshard Vaquer, Buchner Bründler, Buol & Zünd, BUREAU, Buzzi Architetti, Caruso St. John, Christ & Gantenbein, Conen Sigl, Dreier Frenzel, Jean-Pierre Dürig, E2A, EMI Architekt : innen, Frei + Saarinen, GayMenzel, Gigon Guyer, Gmür Architekten, Graber Pulver, HHF, Manuel Herz, Jaccaud + Associés, Käferstein & Meister, Karamuk Kuo, Jan Kinsbergen, Knapkiewicz & Fickert, Büro Krucker, Lütjens Padmanbhan, LVPH, Corinna Menn, Miller Maranta, Pictet Broillet, Pool Architekten, Rapin Saiz, Lando Rossmaier, Enrico Sassi, Sauter von Moos, Schneider Türtscher, Sergison Bates, studioSER, studio we, studio WOW, Atelier Summermatter Ritz, Patrick Thurston, Truwant + Rodet +, WALDRAP, Weyell Zipse.

WALDRAP, Renate Walter und Sebastian Lippok (*1983/1981)
Fountain House, Stans, 2014 © WALDRAP