Campus 1969-2050

Construction de l’EPFL: des origines aux utopies des étudiants

5 novembre – 3 décembre 2016


ÉVÈNEMENTS

Portes Ouvertes EPFL
Samedi 5 novembre 9:00-18:00
Dimanche 6 novembre 10:00-17:00

Les jardins secrets de l’EPFL
Ballade urbaine sur les traces de Gilles Clément

Parcours-Découverte
Visite commentée de l’exposition et du campus pour tout public


En moins de 50 ans, des champs de colza à l’ouest de Lausanne se transforment en une petite cité de plus de 14’000 personnes qui rayonne largement dans la région et dans le monde. Née en 1969, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne inaugure son nouveau campus dans les franges urbaines en 1978.

La première étape de ce vaste chantier définit un principe constructif uniforme et modulaire très efficace. Mais cette systématique héritée du modernisme génère un problème d’orientation qui conduit à la révision de ce plan directeur orthogonal. Dans les années 1980, une circulation diagonale est introduite et la conception des bâtiments est confiée à différents architectes. Une troisième étape dans les années 1990 connecte l’EPFL au nouveau métro. A partir des années 2000, les activités se diversifient intensément sur le campus. De nouveaux espaces sont créés pour les entreprises, la bibliothèque, les logements d’étudiants et l’hôtellerie, les congrès, la culture, et bientôt les médias nationaux avec le nouveau siège de la RTS.

Une nouvelle centralité voit le jour aujourd’hui entre le Rolex Learning Center et le nouveau Artlab. Cet espace extérieur, la Place Cosandey, a été conçue par l’atelier de la Section d’architecture ALICE avec les étudiants de l’EPFL.

Cette exposition veut montrer l’importance décisive du programme architectural dans l’organisation du campus. Les architectes travaillent sur l’existant, les besoins immédiats et l’anticipation des pratiques, un savant bricolage de trois différentes temporalités. Chaque intervention s’inscrit dans un continuum et fait émerger de nouveaux modes d’organisation sociale et d’occupation du sol. Des interviews d’architectes à écouter in situ à l’entrée des bâtiments concernés complètent cette présentation du site par la voix de ceux qui l’ont construit.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. L’exposition veut mettre en perspective les nouveaux défis qu’une université doit relever aujourd’hui.

En 2006, le laboratoire laba consacre deux semestres d’étude au campus EPFL. Les étudiants analysent le site et produisent une série de projets.

Plus récemment, dans leur dernière année de formation, les étudiants de Master de l’atelier Superstudio du lab-U se sont plongés dans la création d’imaginaires autour du thème de l’éducation et du campus. Premiers concernés par les transformations incessantes du site, ils ont observé ce lieu excentré qui est en train de devenir l’un des pôles d’importance de l’ouest lausannois, constatant qu’il est aujourd’hui bien plus qu’un lieu d’étude.

Dans ces travaux mêlant de manière originale les approches prospectives, critiques et utopiques, le campus reconnecte les disciplines, s’ouvre à la cité, repense son rapport au grand paysage et s’inscrit dans les réflexions urbaines émergentes.


Une exposition réalisée par Archizoom avec la collaboration de :
Alice Chénais, curatrice
Nancy Couling, recherche partie historique
Alice Chénais et Victoire Paternault, scénographie

Montage :
Quentin Vandenhaute, Barbara Woloszczyk, Erminia Mossi, Mathilde Loiseau, Charlotte Roche-Meredith, Rafael Durussel, Sébastien Chevallaz

Prêt des œuvres :
Acm,
Archives de la Construction Moderne EPFL
DII,
Domaine Immobilier et Infrastucture EPFL
SUPERSTUDIO, laba & ALICE,
ateliers d’architecture

Remerciements :
Atelier des maquettes de l’EPFL
Antoine Gagliardi, Laurent Emmenegger
Archives de la construction moderne (Acm)
Salvatore Aprea, Joëlle Neuenschwander
Médiacom
Sandy Evangelista, Marie-Noëlle Perseguers, Magaly Mathys
Service audiovisuel de l’EPFL
Marc Delachaux, Olivier Porchet
Scan des images
Nuno Miguel Da Costa Martins
IT3 Service informatique
Nicolas Chevalley,
Loïc Nguyen
Domaine immobilier et infrastructure de l’EPFL (DII)
Pierre Gerster, Florent Déseneux
Campus Durable
Philippe Vollichard
ainsi que
Lawrence Breitling, Catherine Seiler, Marie Sagnières


Vues de l’exposition